Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

Des «  Petits Champions de la Lecture » se défient au Château de Versailles

Julien Le Roy

/Ludovic Le Ny

Partager

Publié le 23 janvier 2024

Des «  Petits Champions de la Lecture » se défient au Château de Versailles

Reportage

Des «  Petits Champions de la Lecture » se défient au Château de Versailles

Un concours pour stimuler l’amour de la lecture chez les jeunes

Depuis 2012, le concours des « Petits Champions de la Lecture » permet aux enfants en classes de CM1/CM2 de se défier dans toute la France. L’objectif est de lire à voix haute l’extrait d’un livre de leur choix durant 3 minutes face à un jury. Le 18 janvier, le Château de Versailles a accueilli une centaine de jeunes pour la finale école.

Salma, une jeune participante passionnée

Salma, une des participantes, a choisi de lire un extrait de « Mortelle Adèle » écrit par Antoine Dole et Dianne Lefeuilleur. Elle a partagé avec enthousiasme et humour l’histoire de cette fillette au fort caractère. Salma espère se qualifier et vise toujours plus haut dans le concours.

La finale école au Château de Versailles

Une centaine d’enfants venus de huit classes franciliennes ont disputé la finale école au château de Versailles. Cette première étape de sélection est cruciale pour ce grand jeu de lecture à voix haute proposé aux élèves de CM1 et CM2.

L’importance de la lecture à voix haute

Le concours met l’accent sur l’éloquence, la posture et la transmission des émotions du texte. Lire à voix haute devant un public peut créer un déclic chez des enfants qui ne sont pas encore lecteurs, leur donnant ainsi envie de lire et de partager leurs lectures.

Salma remporte la finale de sa classe

Salma a remporté la finale de sa classe et se prépare pour l’étape départementale le mois prochain. Elle pourrait ensuite concourir à la finale nationale à la Comédie française à Paris. Dans les Yvelines, 176 classes participent à cette 11e édition des petits champions de la lecture.


Sur le même thème

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter