Des Ignymontains excédés face à des coupures intempestives de la fibre

Publié le 08 février 2024

Partager

Des Ignymontains excédés face à des coupures intempestives de la fibre

Julien Le Roy

/Nathan Desideri

Reportage

À Montigny-Le-Bretonneux, les habitants expriment leur frustration face aux pannes récurrentes du réseau de fibre optique. Entre 2020 et 2023, plus de 170 plaintes ont été recueillies par la ville, mettant en lumière les difficultés rencontrées par les abonnés face aux interruptions de connexion.

Un réseau fréquemment en panne

Jean-Gabriel Fournier, un résident affecté, partage son expérience : « Tout est arraché. Je subis des interruptions de connexion régulières liées à la fibre optique. » Ces pannes, souvent longues, laissent les abonnés dans un sentiment d’impuissance, d’autant plus que les fournisseurs se rejettent la responsabilité.

Un problème de vandalisme et de gestion

La commune a tenté de pallier le vandalisme en installant des antivols sur les armoires les plus touchées en 2022. Cependant, plus de 50 cadenas ont été fracturés depuis. « Nous avons plein de salariés en télétravail qui ont besoin de pouvoir travailler depuis chez eux… il est absolument inimaginable et intolérable aujourd’hui en 2024, l’année olympique, que nous n’ayons pas de solution, » souligne la commune.

Inquiétudes pour l’avenir

Avec la disparition prévue du réseau ADSL en 2025 au profit de la fibre optique, la situation actuelle laisse craindre des difficultés supplémentaires pour les abonnés si aucune réponse concrète n’est apportée.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui