
Les députés ont rejeté, à une large majorité, le vote de confiance au gouvernement sollicité par François Bayrou lundi après-midi. Le Premier ministre va remettre sa démission à Emmanuel Macron mardi midi. Découvrez comment les douze députés des Yvelines se sont positionnés lors du scrutin.
Il aura tenu quasiment neuf mois. Le gouvernement de François Bayrou est tombé, lundi 8 septembre, après le rejet massif du vote de confiance à l’Assemblée nationale. Seuls 194 députés ont soutenu le Premier ministre et 364 parlementaires ont voté contre la confiance (573 votants, 558 suffrages exprimés).
Conformément à l’article 50 de la Constitution, François Bayrou doit remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, ouvrant la voie à une nouvelle période d’instabilité politique en France.
Le vote des députés des Yvelines
Huit députés des Yvelines ont voté pour la confiance. Et trois se sont positionnés contre. Un élu s’est en revanche abstenu. Voici le détail du vote :
- 1re circonscription – Charles Rodwell (Ensemble pour la République) : pour
- 2e circonscription – Anne Bergantz (Les Démocrates) : pour
- 3e circonscription – Béatrice Piron (Horizons & Indépendants) : pour
- 4e circonscription – Marie Lebec (Ensemble pour la République) : pour
- 5e circonscription – Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République) : pour
- 6e circonscription – Natalia Pouzyreff (Ensemble pour la République) : pour
- 7e circonscription – Aurélien Rousseau (Socialistes et apparentés) : contre
- 8e circonscription – Benjamin Lucas (Écologiste et Social) : contre
- 9e circonscription – Dieynaba Diop (Socialistes et apparentés) : contre
- 10e circonscription – Anne-Sophie Ronceret (Ensemble pour la République) : pour
- 11e circonscription – Laurent Mazaury (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) : abstention
- 12e circonscription – Karl Olive (Ensemble pour la République) : a voté pour la confiance : pour
Je voterai cet après-midi, en responsabilité, contre la confiance au Premier ministre François Bayrou. La trajectoire budgétaire présentée par le Gouvernement est inacceptable car elle fait porter sur les classes populaires et les classes moyennes l’ensemble de l’effort.
— Dieynaba Diop (@DieynabaDiopAN) September 8, 2025
Avec… pic.twitter.com/5Qd4BrujV6
3 Yvelinois parmi les ministres démissionnaires
François Bayrou était en poste depuis le 13 décembre 2024. Le président du MoDem avait été nommé comme successeur de Michel Barnier, resté Premier ministre pendant seulement trois mois. La composition du gouvernement Bayrou avait été dévoilée le 23 décembre dernier. Trois personnalités politiques des Yvelines en faisaient partie et sont donc ministres démissionnaires.
- Aurore Bergé : ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. L’ancienne députée de la dixième circonscription a été également ministre des Solidarités et des familles, entre juillet 2023 et janvier 2024, dans le gouvernement d’Élisabeth Borne.
- Sophie Primas : ministre déléguée, porte-parole du Gouvernement. L’ex-sénatrice des Yvelines a aussi occupé le poste de ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger dans le Gouvernement Barnier.
- Jean-Noël Barrot : ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Député de la deuxième circonscription, entre 2017 et 2022 puis en 2024, il a été ministre délégué chargé du Numérique dans le gouvernement Borne et ministre délégué chargé de l’Europe dans le gouvernement de Gabriel Attal.
Trois scénarios s’offrent désormais au Président de la République : nommer un nouveau Premier ministre, laisser le gouvernement démissionnaire expédier les affaires courantes ou dissoudre l’Assemblée nationale – comme le 9 juin 2024 – pour déclencher l’organisation d’élections législatives anticipées.