Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

Découverte du taï-jitsu un sport de self défense pratiqué à Montigny-le-Bretonneux

ND

/TF

Partager

Publié le 06 février 2024

Découverte du taï-jitsu un sport de self défense pratiqué à Montigny-le-Bretonneux

Reportage

Découverte du taï-jitsu un sport de self défense pratiqué à Montigny-le-Bretonneux

Le taï-jitsu, une discipline inspirée des arts martiaux traditionnels, se focalise sur le self-défense. Créé en France dans les années 70, ce sport combine les techniques de divers arts martiaux pour offrir une méthode de défense personnelle efficace. Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, est l’un des lieux où le taï-jitsu est pratiqué, accueillant même un stage national le 27 janvier 2024 avec Daniel Dubois, l’un des cofondateurs de cette pratique.

Un sport basé sur la self-défense

Le taï-jitsu est décrit comme une discipline permettant de se protéger et de se dégager d’attaques variées, allant de la simple saisie de poignet à des situations impliquant des armes comme des bâtons, couteaux, ou même des chaises. « On a 80 techniques possibles… le but principal c’est un sport, » explique un pratiquant lors du stage à Montigny-le-Bretonneux.

Une discipline pour tous

Le club de taï-jitsu de Montigny-le-Bretonneux compte 82 adhérents, y compris une section enfants ouverte dès l’âge de 6 ans. La discipline attire un public varié, avec près de 40 % de femmes parmi les pratiquants. « Le but du jeu, malheureusement, c’est d’éviter, savoir comment se défendre en cas d’agression, » partage Daniel Dubois, soulignant l’importance de la self-défense dans l’apprentissage du taï-jitsu.

L’attrait du taï-jitsu

Les pratiquants apprécient le taï-jitsu pour son approche centrée sur l’utilisation de l’énergie et des techniques permettant de se dégager sans force d’une prise. « Ce qui m’intéresse le plus, c’est tout ce travail d’énergie et pour tout ce qui est aussi technique… on essaie juste de s’en sortir d’une situation pour limiter du coup le danger, » explique un adhérent.

En France, plus de 500 personnes pratiquent le taï-jitsu, avec un total de 7 000 pratiquants à travers l’Europe. La discipline continue de gagner en popularité grâce à son approche accessible et efficace de la self-défense.

Sur le même thème

Le village « À vous les jeux » fait sa tournée à Saint-Quentin-En-Yvelines

Le village « À vous les jeux » fait sa tournée à Saint-Quentin-En-Yvelines

J-165 avant le début de Paris 2024 ! À l’occasion de la venue des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le territoire, Saint-Quentin-en-Yvelines fait monter l’engouement auprès des habitants. Un village itinérant sillonne par exemple les communes de l’agglomération jusqu’au début des J.O. « À vous les Jeux » était de passage à Montigny-le-Bretonneux le 10 février dernier.

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter