
Les attaques informatiques ne concernent plus seulement les grandes entreprises. Aujourd’hui, les TPE et PME sont devenues des cibles privilégiées des cybercriminels. Pourquoi ? Parce qu’elles sont souvent mal protégées, et que leurs données ont de la valeur, même si elles ne pensent pas en avoir.
Dans ce premier épisode de L’Éco des Yvelines, émission co-produite par tv78 et le MEDEF Yvelines, Yann Rolland, fondateur de RCB Informatique, aujourd’hui XEFI Yvelines, alerte les chefs d’entreprise sur l’ampleur du phénomène et partage des conseils concrets pour se prémunir.
Un expert du terrain : Yan Rolland, pionnier de l’informatique de proximité
Créée en 1996 à Coignières, RCB Informatique a accompagné des dizaines de petites entreprises locales dans la gestion de leur parc informatique. En rejoignant le groupe XEFI, Yann Rolland s’est donné pour mission de renforcer la sécurité numérique des entreprises yvelinoises, en leur apportant des solutions de cybersécurité adaptées, souveraines et accessibles.
« Dès qu’une entreprise possède un ordinateur connecté à Internet, elle peut être une cible. »
Une menace bien réelle : des PME détruites en un week-end
Dans l’interview, Yann Roland évoque un cas très concret : une entreprise industrielle familiale, de 12 personnes, totalement paralysée du jour au lendemain par un ransomware. Les pirates ont chiffré toutes les données. Même les sauvegardes étaient inutilisables.
« L’entreprise a tout perdu. Elle avait pourtant une cyberassurance, mais sans sauvegardes fonctionnelles, l’assurance n’a rien pu faire. »
Ce genre de situation, explique-t-il, se répète chaque semaine dans les Yvelines comme ailleurs. Il ne s’agit plus de “si”, mais de “quand” une cyberattaque peut frapper.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?
Voici ce que souligne Yan Rolland :
- Des systèmes non mis à jour
- L’absence de sauvegardes externalisées et sécurisées
- Le manque de formation du personnel
- L’idée reçue que « ça n’arrive qu’aux autres »
Même les entreprises de service ou les structures familiales manipulant des données RH, comptables ou clients peuvent être ciblées. Des fichiers comme les RIB, bulletins de paie ou identifiants internes sont monétisables sur le dark web.
Comment se protéger efficacement ?
Yan Rolland recommande de commencer par des actions simples mais essentielles :
- Tenir ses postes de travail à jour
- Installer un antivirus performant
- Mettre en place des sauvegardes régulières, vérifiées et inaccessibles aux pirates
- Protéger les postes par le chiffrement des disques durs
Et surtout : ne pas rester seul face à ce défi. Faire appel à un prestataire qualifié permet de construire une stratégie cohérente, adaptée à la taille et à l’activité de l’entreprise.
Une émission produite localement, pour les entreprises du territoire
L’Éco des Yvelines est une série d’interviews réalisée en partenariat entre tv78, média 360° des Yvelines, et le MEDEF Yvelines. L’objectif : donner la parole aux dirigeants du territoire et valoriser leur expertise.