
Un an après le succès du film Le Comte de Monte-Cristo, le château d’Alexandre Dumas au Port-Marly continue d’attirer les visiteurs. La fréquentation reste en nette hausse par rapport à 2023.
Un engouement déclenché par le cinéma
En 2024, le film Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney avait attiré plus de 9 millions de spectateurs en salle. Ce succès au box office a largement bénéficié à la fréquentation du Château de Monte-Cristo, demeure de l’écrivain Alexandre Dumas située au Port-Marly.
« On est monté à 7000 et 8000 personnes par mois dès la sortie du film. Ce qui était très étonnant. On a eu plus de 50 % de visiteurs en plus », explique Frédérique Lurol, directrice du site. Dans cette propriété, les visiteurs découvrent également le château d’If, cabinet de travail de l’écrivain, et un parc à l’anglaise.
Des chiffres toujours en hausse en 2025
Si « l’effet Monte-Cristo » s’estompe légèrement, la fréquentation du site reste très forte, bien supérieure à celle d’avant la sortie du film. « On a eu plus de 5000 personnes au mois de juillet. Et là au mois d’août, on est déjà presque à 5000. Donc on va encore battre des records », précise Frédérique Lurol.
Dans les allées du domaine, les visiteurs saluent unanimement la beauté des lieux et l’aura du romancier. « C’est un lieu mythique dont j’ai toujours entendu parler. C’était obligatoire de m’arrêter ici », affirme Delphine, venue de Tours. « Ce que j’ai adoré, c’est la mise en scène avec les costumes d’époque », complète Mireille, originaire du Pas-de-Calais. « Un monsieur nous a dit qu’il avait appris le français en lisant Dumas. C’était un endroit extraordinaire », souligne Marianne de Conflans-Sainte-Honorine.
Ouvert du mardi au dimanche au haute saison
Le Château de Monte-Cristo est ouvert du mardi au dimanche jusqu’au 1er novembre. De novembre à fin février, il est ouvert uniquement le week-end. Comptez 9 euros pour une entrée plein tarif (7 euros pour les tarifs réduits).
En ce moment, une exposition temporaire est consacrée à l’artiste Lionel Le Calvez. Et dès la mi-septembre, le site participera aux Journées européennes du Patrimoine.