À Coignières, la brasserie « La Voisine » mise sur la bière en circuit court

Publié le 14 février 2026

Partager

À Coignières, la brasserie « La Voisine » mise sur la bière en circuit court

Montage : Marine de la Barbée / Reportage vidéo : Jessy Wuylens

Chronique

À Coignières, la brasserie artisanale «  La Voisine  » produit des bières locales en circuit court, privilégiant les partenariats yvelinois. Rencontre avec sa fondatrice, Harmony Voisin, à quelques mois du déménagement de son atelier à Villiers-Saint-Frédéric.


Une bière à 90 % Yvelinoise

Créée par Harmony Voisin, la brasserie «  La Voisine  » revendique une démarche locale assumée : « La bière La Voisine, c’est 90 % Yvelinois », précise l’artisane. Les céréales proviennent de la Huilerie de la Plaine de Versailles, à Beynes, avec qui elle collabore depuis 2023. Le houblon, lui, est fourni par La Houf, une houblonnière située à Bonnelles. « On a planté ensemble les premiers pieds de houblon en 2018 », se souvient-elle.

Au-delà de la réduction de l’empreinte carbone, ce choix de circuit court participe à la création d’un réseau de producteurs locaux : « Ça crée aussi une communauté locale de producteurs et c’est aussi de l’entraide ».

Une gamme variée, entre tradition et originalité

La gamme de La Voisine compte neuf bières, dont six permanentes, allant de la blanche à la brune. Harmony Voisin propose aussi des créations plus originales, comme une blanche yuzu-gingembre : « C’est pour ça que ma bière n’est pas 100 % Yvelinoise. Quand on veut de la nouveauté, on va chercher des produits un peu plus lointains ».

Un brassage maîtrisé

À la brasserie, chaque étape de fabrication est maîtrisée, du concassage des céréales à la fermentation. Le brassage débute par l’empattage, où les céréales concassées sont mélangées à de l’eau chaude. L’objectif : transformer l’amidon en sucres fermentescibles.

Suivent l’ébullition pour assainir le mélange, puis l’ajout des houblons pour l’amertume et l’aromatique. Enfin, la bière repose trois semaines en fermenteur, où la levure spécifique à chaque recette libère ses arômes.

Une brasserie bientôt installée à Villiers-Saint-Frédéric

En avril 2026, la brasserie quittera Coignières pour s’installer à Villiers-Saint-Frédéric. Une nouvelle étape pour Harmony Voisin, sans quitter le département des Yvelines.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui