« Astrid » : la collection de bougies qui rend hommage à la ville du Vésinet

Publié le 17 avril 2025

Partager

« Astrid » : la collection de bougies qui rend hommage à la ville du Vésinet

Montage : Nathan Desideri / Reportage vidéo et article : Clara De Frutos

Émission

Astrid, vésigondine depuis quatre générations, a lancé une collection de bougies en hommage à la ville du Vésinet. tv78 s’est rendue dans sa boutique pour la rencontrer.


À quelques pas de la place du marché, rue du Thiers au Vésinet, la façade verte de la maison-boutique d’Astrid se fond presque dans le paysage. À l’intérieur, Astrid discute avec son mari, qui est également son associé. Ensemble, ils dirigent une agence de communication, métier qu’elle exerce en parallèle de sa boutique. « Dans mon agence, je vends des services. Tandis que dans ma boutique, je vends des objets de décoration », s’exclame-t-elle le sourire aux lèvres.

Diplômée d’une école de stylisme, modéliste et designer, Astrid Doutrebente a renoué avec ces premiers amours en 2021, en créant la boutique dont elle a toujours rêvé. « J’aime beaucoup regarder et acheter des objets qui sont à la fois beau et pratique », explique la Vésigondine. « C’est comme ça que l’idée est venu d’ouvrir cette boutique. »

Une boutique où on se sent « comme à la maison »

Lorsqu’on entre chez « Astrid », les accessoires et objets foisonnent… Sur le canapé, les plaids et les cousins sont minutieusement installés. Juste en face, les couverts sont mis sur la table basse, tandis que sur les étagères, quelques bougies sont allumées, donnant l’impression d’être dans son propre salon. « Pour rendre le lieu chaleureux, je l’ai pensé comme une véritable maison. Je voulais que mes clients aient l’impression de rentrer chez moi plutôt que dans ma boutique », explique la jeune entrepreneure.

Chez « Astrid », on trouve notamment des accessoires de mode, pour femme et pour homme, des jeux de société, des livres ou encore du mobilier. Les enfants et les animaux ont, eux aussi, leur lot d’accessoires. « On trouve beaucoup de boutiques comme celle-ci à Paris », indique-t-elle. « Je voulais créer un lieu de proximité pour les Vésigondins, où il est possible de trouver des objets pour toute la famille et pour tous les budgets. »

Après la maison-boutique, Astrid lance sa collection de bougies

Il y a quelques mois, Astrid s’est lancée un nouveau défi : celui de créer sa marque de bougies. « C’est un produit très demandé en boutique », s’est aperçu la jeune entrepreneure. Pour rendre hommage au Vésinet, commune où habite sa famille depuis quatre générations, la Vésigondine a eu une idée originale : donner à chaque bougie avec des prénoms issus de figure locale.

Astrid Doutrebente, fondatrice de la collection « Astrid ».

Dans la collection, il y a aussi Marguerite, prénom que portaient les deux filles du premier maire du Vésinet. « Sainte-Marguerite » est également le nom d’une des églises de la commune. La bougie « Joséphine » est un hommage à Joséphine Baker, ancienne habitante du Vésinet. S’en suit de « Jeanne » et « Georges », les deux dernières fragrances de la collection. « L’idée était de personnifier chaque odeur. Car quand on pense à un être-aimé, on pense souvent à son parfum », explique-t-elle en allumant une bougie.

Fabriquées à base de cire végétale, toutes les bougies d’Astrid sont coulées à la main dans un atelier à l’île de Ré. Par ailleurs, Astrid propose également des parfums d’ambiance et des brumes aux mêmes fragrances que ses bougies. Et depuis peu, Astrid a ouvert un atelier sur mesure, où elle propose de transformer un lieu en souvenir.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui