Automobile : cette entreprise accompagne les constructeurs dans la transition électrique

Publié le 17 janvier 2025

Partager

Automobile : cette entreprise accompagne les constructeurs dans la transition électrique

Thomas Fletcher / Clara De Frutos / Clara De Frutos

Interview

À partir de 2035, les voitures neuves dotées d’un moteur thermique seront interdites à la vente dans l’Union Européenne. Les constructeurs doivent donc, dès maintenant, s’adapter à ce changement. C’est justement pour les accompagner dans cette transition que la société Bertrand Consulting, située dans les Yvelines, a été fondée.


Le Parlement européen a tranché. À partir de 2035, il ne sera plus possible d’acheter des voitures neuves dotées d’un moteur thermique au sein de l’Union Européenne. Pour cause, les eurodéputés ont voté, le 14 février 2023, un texte prévoyant de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures thermiques. L’objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour répondre aux nouvelles exigences environnementales, les constructeurs automobiles doivent donc se tourner vers l’électrique. Seul problème : comment assurer cette transition durablement ? C’est pour répondre à cette question que la société « Bertrand Consulting », basée dans les Yvelines, a été fondé.

Un secteur en pleine mutation

Cette transition nécessite des investissements, notamment au niveau des nouvelles technologies, mais aussi une adaptation des compétences. « Dans un véhicule électrique, la batterie est soumise à des critères stricts en terme de fiabilité, de sécurité et de garantie », Mélina Rautureau, chargé de communication chez Bertrand Consulting. « Il est donc nécessaire de s’assurer qu’elles répondent à toutes les exigences. Ce que nous proposons, c’est donc d’accompagner nos clients dans le processus de validation de leur batterie. »

L’autre défi pour les constructeurs automobiles, c’est la compétitivité. Le marché de la batterie étant principalement dominé par des entreprises chinoises. « Pour rivaliser, l’Europe dépense des dizaines de milliards d’euros dans l’élaboration de batteries », précise-t-elle.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui