À Carrières-sur-Seine, Sylvie réécrit l’histoire des livres 

Publié le 25 mars 2025

Partager

À Carrières-sur-Seine, Sylvie réécrit l’histoire des livres 

Reportage vidéo & article : Clara De Frutos

Émission

Sylvie est relieure et restauratrice de livres. Depuis 2017, elle exerce avec passion ce métier d’artisanat, parfois oublié, dans son atelier à Carrières-sur-Seine.


« Bienvenue dans mon antre ! », s’écrit avec enthousiasme Sylvie à notre arrivée. « C’est ici que je suis confinée une bonne partie de l’année. » À Carrières-sur-Seine, Sylvie Génot-Molinaro nous accueille dans une petite cabane en bois, située au fond d’un potager. « Il s’agit de mon atelier de reliure et de restauration de livres. » Lorsqu’on passe la pas de la porte, on y trouve une multitude d’outils qui semble provenir d’une autre époque. « Par exemple, voici la presse à percussion. Un bel objet du XIXe siècle. »

Dans l’atelier de Sylvie, on trouve également des cousoirs. Un instrument utilisé pour coudre un livre. « Lorsque je fais ce geste en reliure, il y a 10 siècles de transmission« , raconte-t-elle. « Dans ces passations de gestes ancestraux, il est très important de communiquer la patience, car c’est un métier où il faut prendre le temps. Ce qui va à l’encontre de notre société d’aujourd’hui », constate-t-elle le sourire aux lèvres.

« La passion domine dans ces artisanats »

À 55 ans, Sylvie décide de revenir à ces premiers amours : les travaux manuels. « J’ai longtemps travaillé dans les bibliothèques associatives. Je me suis donc, tout naturellement, tournée vers la reliure », retrace-t-elle. Après avoir pris des cours particuliers, Sylvie entame un cursus de trois ans dans une école afin de passer un CAP. Puis en 2017, elle finit par ouvrir son atelier.

Aujourd’hui, son atelier alterne entre reliure et restauration de livres. « Je suis obligée de travailler sur plusieurs projets en même temps, car la reliure et la restauration de livres demande du temps. Il y a beaucoup d’étapes à suivre », explique Sylvie. « C’est un travail minutieux, où on ne s’ennuie jamais. »

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui