Lancée en mai 2023 par Aude Marzin et Lorna Auboin, la librairie « Plaisir de Lire » redonne vie à la lecture au cœur du village de Plaisir. Un lieu de proximité et de passion littéraire.
« Le livre, c’est une valeur refuge »
Dans sa librairie généraliste de 75 m², Aude Marzin propose plus de 8 500 références. Essais, romans, bandes dessinées, mangas ou jeunesse… tous les genres sont représentés. Un soin particulier est accordé au rayon jeunesse, domaine de spécialité de la co-gérante. « Les gens lisent, et j’ai même envie de vous dire que les gens relisent. Le livre, c’est une valeur refuge », confie-t-elle.
Un ancrage fort dans le territoire : « Il y avait une librairie à Plaisir, Le Pavé de Plaisir, qui avait fermé dans les années 2000. J’étais convaincue qu’il y avait de nouveau une place à prendre pour une librairie indépendante ici. »
Une vocation née très tôt
La passion du livre remonte à l’enfance pour Aude Marzin. « Du jour où j’ai su lire, ça a été une évidence. Je passais mes récréations à lire », explique-t-elle. C’est au détour d’un forum étudiant qu’elle découvre l’existence du DUT métiers du livre : un déclic. « La foudre m’est tombée dessus. Révélation : c’est ça que je veux faire. »
Avant d’ouvrir « Plaisir de Lire », elle exerce pendant plusieurs années dans des librairies parisiennes, notamment spécialisées jeunesse. Après la crise du Covid-19, elle s’associe avec Lorna Auboin pour lancer leur propre structure à Plaisir.
Une librairie à l’écoute des lecteurs
Chez « Plaisir de Lire », l’écoute du client est au cœur du métier. Aude Marzin résume : « Un bon libraire, c’est quelqu’un qui sait entendre les sous-entendus ». L’objectif est de proposer des lectures adaptées, mais aussi de faire découvrir de nouveaux horizons littéraires.
Parmi les idées originales développées par la librairie, les « livres mystères » : des ouvrages emballés, présentés par leur style et trois mots-clés, choisis à l’aveugle par les clients. « Vous nous faites confiance, et ça marche très bien », sourit la libraire.