Dorian Gamon, alias DJ Baguette, a fait vibrer la boulangerie La Pause Gourmande de Chatou. Depuis le mois de mai, ce DJ atypique traverse l’Hexagone pour mixer dans les boulangeries. Un concept original, qui a pour objectif de relancer les commerces de proximité et de récréer du lien social dans les villages de France.
C’est dans une ambiance survoltée que les clients de la boulangerie La Pause Gourmande, à Chatou (Yvelines), passent le pas de la porte. Effectivement, beaucoup ont troqué leur baguette pour quelques pas de danse, car derrière le comptoir se trouve Dorian Gamon, plus connu sous le nom de DJ Baguette. Il a installé ses platines pour quatre heures, afin de transformer la boulangerie en mini boite de nuit. « Moi j’adore. Ça met l’ambiance dans Chatou ! », confie une cliente. « Il fait gris, le climat est tendu. Ça fait du bien un peu de légèreté ! », ajoute une autre.
Quand la fête s’invite dans les boulangeries
Depuis le mois de mai 2025, ce jeune DJ de 29 ans, originaire de la Drôme, sillonne les boulangeries de France avec un objectif : redynamiser les commerces de proximité et créer du lien social. « Beaucoup de DJ sortent des bars et clubs traditionnels pour mixer dans des lieux insolites. Cette idée a émergé, et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire dans les petits villages qui n’ont pas toujours accès à de grandes animations », raconte Dorian Gamon qui a finalement passé le cap en avril 2025. « J’ai lancé un appel à témoins sur mes réseaux sociaux. Et ça a été un carton. Mes vidéos ont parfois dépassé le million de vues. »
Pour sa 21e date, Dorian s’est rendu à Chatou. Guillaume et Aurore Boe, gérants de la boulangerie La Pause Gourmande, l’avaient contacté après avoir vu une de ces vidéos sur Instragram. « On voulait fêter nos un an d’ouverture. Et pour cela, qui de mieux que DJ Baguette pour faire la fête ? »
Pour DJ Baguette, la tournée est loin d’être finie. En effet, les dates se multiplient et ses shows se vendent comme des petits pains. Donc ce qui est sûr : c’est que la fête est loin d’être finie dans les boulangeries de France.