Il y a 5 ans, l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine

Publié le 17 octobre 2025

Partager

Il y a 5 ans, l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine

Montage : Pierrick Odent-Allet / Vidéo : Grégory Canale

Émission

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné à Conflans-Sainte-Honorine. Cinq ans plus tard, la mémoire de l’enseignant d’histoire-géographie reste vive. Une cérémonie d’hommage est prévue jeudi 16 octobre, place de la Liberté, avec l’inauguration d’un buste en bronze à son effigie.


Un attentat terroriste le 16 octobre 2020

C’était un vendredi, à la sortie des cours. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, est poignardé puis décapité à quelques mètres de son établissement par un jeune tchétchène radicalisé de 18 ans.

Abdoullakh Anzorov, abattu peu après par les forces de l’ordre, l’avait pris pour cible parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, lors d’un cours sur la liberté d’expression.

Les suites judiciaires

Après plusieurs années d’enquête dans cette affaire, deux procès ont eu lieu. Le premier, en novembre et décembre 2023 devant le Tribunal pour enfants, concernait six anciens collégiens mineurs au moment des faits. L’un d’eux, qui avait désigné le professeur à l’assaillant, a écopé de deux ans de prison dont six mois ferme, aménagés sous bracelet électronique.

Les cinq autres ont été condamnés à des peines de sursis probatoire, dont l’élève à l’origine de fausses accusations d’islamophobie. Son mensonge avait été à l’origine de la campagne de haine qui a conduit au meurtre.

Un an plus tard, en décembre 2024, huit adultes ont été jugés devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Ils ont été condamnés à des peines allant de un à seize ans de prison. Quatre d’entre eux ont fait appel de la décision et seront rejugés du 26 janvier au 27 février 2026.

Un hommage et un buste en bronze pour ne pas oublier

Depuis l’attentat, de nombreux hommages ont été rendus à Samuel Paty. L’an passé, le conseil départemental des Yvelines a adopté une délibération pour rebaptiser le collège du Bois d’Aulne « Collège Samuel Paty ». La cérémonie de dévoilement de la plaque s’est tenue en mars dernier.

Chaque 16 octobre, une cérémonie a lieu à Conflans-Sainte-Honorine. Pour ce cinquième anniversaire, un buste en bronze à l’effigie du professeur – réalisé par le sculpteur Sébastien Langloÿs – a été inauguré sur la place de la Liberté.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui