Coignières : Salif Keita, « la voix d’or de l’Afrique »

Publié le 07 octobre 2025

Partager

Coignières : Salif Keita, « la voix d’or de l’Afrique »

Montage : Marine De La Barbée / Propos recueillis par : Mélanie Poquet

Interview

Il est « la voix d’or de l’Afrique ». Le chanteur légendaire Salif Keita signe son grand retour avec un nouvel album. Il est à voir et écouter à l’Espace Daudet de Coignières. Francis Costard, directeur de l’action culturelle, vous donne les trois bonnes raisons d’assister au concert.


  • Authenticité

Francis Costard : « Authenticité et intimité. Salif Keita nous livre un album très intime, écrit dans sa chambre d’hôtel tout ça sur sa guitare sèche. »

  • Retour aux sources

Francis Costard : « Vous connaissez l’artiste malien connu dans le monde entier. Et avec cet album et ce spectacle, que les instruments traditionnels en acoustique. Un spectacle intime à venir voir ensemble. »

  • Spiritualité

Francis Costard : « Puisqu’avec cet album, se livrant énormément avec son public, il y aura une véritable communion avec l’ensemble des gens qui seront sur scène. Et bien sûr dans les gradins. »


Salif Keita, la voix d’or de l’Afrique, se livre pour la première fois dans un format épuré, renouant avec ses racines et sa guitare, son instru-ment compagnon de longue date. L’idée d’un album répétitions a longtemps été écartée par l’artiste lui-même : « Je ne suis pas guitariste, je m’aide de la guitare pour composer », disait-il. En 2023, lors du festival Kyotophonie au Japon, encouragé par ses proches, un déclic s’est produit. Porté par la spiritualité d’un temple zen et le soutien de ses musiciens fidèles, Salif a accepté de se livrer comme jamais auparavant. Le titre So Kono, signifiant « dans la chambre » en mandingue, évoque à la fois la simplicité et la profondeur de cet album. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Salif et ses musiciens pour sa résidence à l’Espace Alphonse Daudet au mois de mai. Venez voir ou revoir l’artiste mandingue pour une date exceptionnelle dans une version et un cadre très intimistes.

Informations pratiques :

  • Heure : 20h30
  • Date : Jeudi 27 novembre 2025

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui