
Alors que l’été touche à sa fin, l’heure est au bilan pour les sites touristiques yvelinois. Choose Paris Région, l’agence d’attractivité de la région Île-de-France, a dévoilé son bilan de l’activité touristique 2025. D’après elle, la saison estivale a été une réussite.
La température est montée cet été dans les Yvelines, tout comme la fréquentation touristique. Choose Paris Région dresse le bilan en Île-de-France avec son baromètre d’activité touristique 2025. Bonne nouvelle : l’Île-de-France confirme son attractivité touristique. « Les six premiers mois de l’année 2025, en comptant l’été, ont été exceptionnels », partage Baptiste Orlandini, directeur général de Choose Paris Région. « Plus de 24 millions de visiteurs ont été accueillis sur cette période, soit une hausse de 3 % par rapport à 2024. »
Un record, selon l’agence d’attractivité, qui parle de la fréquentation la plus élevée jamais accueillie en Île-de-France par rapport à 2019, année de référence avant le Covid.
Été 2025 : +4 % de fréquentation au château de Versailles
Dans les Yvelines aussi, la tendance se confirme, notamment dans l’un des sites emblématiques du département : le château de Versailles. « Le bilan est positif. Nous en étions certains au vu de l’engouement autour des Jeux olympiques de Paris 2024 », rapporte Denis Verdier-Magneu, directeur du développement culturel au château de Versailles. « Pour la période estivale, on observe une hausse de 4 % de fréquentation par rapport à l’année 2023. »
Cette fréquentation touristique n’est pas sans impact. Les retombées économiques sont en forte progression : elles atteignent 6,6 milliards d’euros en Île-de-France entre juin et août 2025, soit 3 % de plus qu’en 2024.