
Les gares yvelinoises se modernisent pour accueillir le RER E dès 2027. À Épône-Mézières et aux Mureaux, des travaux viennent de s’achever dans le cadre du projet Eole. Objectif : améliorer l’accessibilité, fluidifier les flux de voyageurs et anticiper la hausse de fréquentation attendue avec l’arrivée des nouveaux trains.
Dans deux ans, le RER E atteindra les Yvelines, avec un prolongement jusqu’à Mantes-la-Jolie prévu pour 2027. En attendant l’aboutissement du projet Eole, les dix gares yvelinoises concernées poursuivent leur transformation. Lundi 15 septembre, les rénovations des gares d’Épône-Mézières et des Mureaux ont été officiellement inaugurées. Les trains ne sont pas encore là, mais tout est presque prêt.
Accessibilité et confort : des gares prêtes pour accueillir tous les voyageurs
À Épône-Mézières, où transitent plus de 1500 voyageurs chaque jour, les travaux sont désormais terminés. Le site a bénéficié d’une modernisation complète :
- Rehaussement des quais
- Remplacement des abris sur les quais
- Création d’une nouvelle passerelle équipée d’ascenseurs
- Mise en conformité des équipements et mobiliers des quais : espace d’attente, caméras de vidéosurveillance, éclairage, sonorisation
- Rénovation du bâtiment historique
- Réaménagement des quatre accès de la gare
Selon Aurélie Faitot, directrice du projet Eole à la SNCF, cette transformation répond à un double objectif : « améliorer l’accessibilité et proposer une meilleure qualité de service« . Les dix gares de la branche ouest du RER E offriront ainsi des espaces de vie rénovés, une billetterie modernisée et des flux plus fluides pour les voyageurs.
Une fréquentation en forte hausse anticipée
Aux Mureaux, gare qui accueille 6750 usagers par jour, c’est l’accès sud qui vient d’être livré. L’accès nord, lui, sera finalisé en 2026. Là encore, l’objectif est d’absorber l’augmentation attendue du nombre de passagers, une fois le RER E mis en service. D’ici 2027, la fréquentation des gares des Mureaux et d’Épône-Mézières pourrait doubler.
Les nouveautés de l’accès sud en gare des Mureaux :
- Mise en place d’un nouvel ascenseur
- Construction d’un nouvel escalier élargi
- Agrandissement de la ligne de contrôle des billets
- Installation d’un abri imposant
Une connexion directe avec Paris dès 2027
Ces rénovations sont une nouvelle étape pour Eole, le prolongement du RER E dans les Yvelines. Pour la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse (Libres !), ce projet est stratégique : « Eole est l’un des plus gros chantiers financés par la Région. Nous avons mis 1,5 milliard d’euros sur la table », rappelle-t-elle.
Le département des Yvelines, bien que non compétent en matière de transports, a également contribué au financement. « Le Nord Yvelines a impérativement besoin de cette infrastructure », souligne Pierre Bédier, président du Département (DVD), qui insiste sur les difficultés économiques du territoire. La collectivité a investi 350 millions d’euros aux côtés de l’État et de la Région.

Les dix gares yvelinoises qui seront desservies par le RER E en 2027 : Houilles–Carrières-sur-Seine, Poissy, Villennes-sur-Seine, Vernouillet–Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville–Élisabethville, Épône–Mézières, Mantes-Station, Mantes-la-Jolie.