
Le week-end des 19 et 20 septembre, ce sont les Journées européennes du patrimoine. L’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public ou inédit. Que diriez-vous de vous rendre à Dampierre pour visiter un lieu rare en France : une mairie-église. Celle de Maincourt.
Il y a tout au plus 1km entre le centre-bourg de Dampierre et le hameau. Bienvenue à Maincourt-sur-Yvette, ancienne commune du département. Associée à Dampierre en 1974 puis fusionnée en 2004. Et au coeur de ce hameau : la mairie-église. Placée en bord de D58, elle se fond dans le paysage de maisons anciennes en meulière. Mais derrière ses portes blanches, se cache un trésor. Celui de mêler dans un seul et même lieu deux fonctions bien différentes : une mairie et une église. Anne Brunel, maire-adjointe aux projets culturels, s’est plongée dans l’histoire du lieu :
« C’est d’abord une église. Dans les sources historiques locales ou paroissiales, la première mention qu’on trouve date de 1204 à propos d’une chapelle dédiée à Saint-Georges ».
Fortement endommagée au fil des siècles et en ruines, elle est rasée en 1820 puis reconstruite. La date de l’installation des fonctions municipales n’est pas certaine mais les sources mentionnent des factures d’artisans en 1845-1846. « A cette date, sont installés les vantaux du portail, la trappe d’accès au grenier, etc. », précise Anne Brunel.
Passage obligé par la mairie
Comme pour un mariage, pour pénétrer dans l’église, un seul accès : la mairie. Une pièce unique qui a servi de mairie-annexe jusqu’en 2008. Et où ont été retrouvées des archives inédites : un buste de Marianne, un ancien harmonium, des arrêtés préfectoraux ou encore une urne électorale ancienne avec en son sein… les bulletins de vote de la consultation sur la fusion de 2004 !
Si la mairie n’est plus en service, l’église, elle, continue à recevoir du public. Pour des messes protestantes et catholiques principalement. La commune ouvre le lieu de manière périodique lors de réunions de quartier ou d’événements culturels comme des expositions ou les Journées européennes du patrimoine.
« Dans la partie église, on trouve une exposition de chasubles ecclésiastiques pour témoigner d’une activité beaucoup plus importante dans le passé. Dans la partie mairie, on trouve une exposition de nature historique qui repose sur une recherche d’archives pour comprendre comment cette commune autrefois vivait. »
Cette année encore, la mairie-église ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine. Une visite libre possible grâce aux bénévoles.