
Découvrir l’intimité des empereurs et des présidents au château de Rambouillet, c’est possible depuis près d’un an. Lors de visites guidées, vous pouvez plonger dans cette partie de l’histoire de France.
L’appartement de Napoléon Ier, premier grand chantier
Le premier appartement, et pas des moindres, est le seul accessible à la visite libre. Celui de Napoléon Ier. C’est aussi le premier grand chantier d’envergure mené à l’intérieur même du château en 2018, date à laquelle le château n’est plus une résidence présidentielle. Des travaux rendus possibles grâce à des inventaires extrêmement précis d’époque. On peut y découvrir depuis décembre 2023 trois pièces en enfilade. « Le domaine de Rambouillet va être un des domaines favoris de Napoléon Ier, un lieu dans lequel il va aller venir se réfugier, en famille mais aussi lorsqu’il a besoin d’être isolé pour travailler sur des sujets un petit peu marquants. Comme losqu’il décide de venir rédiger la lettre de demande en mariage à Marie-Louise, sa 2e épouse« , explique Anne-Claire Nayrolles, responsable du service éducatif et culturel du château. Napoléon Ier s’y installe en 1806, il y engage un certain nombre de travaux. La première étape, il va faire détruire l’une des ailes du château, en très mauvais état, ce qui va permettre d’agrandir la cour d’honneur.
Des appartements entièrement rénovés
Les travaux de restauration ont continué dans le château d’aujourd’hui. Permettant aujourd’hui d’ouvrir cinq appartements à la visite. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le président Vincent Auriol met en place une politique de création. Les travaux sont colossaux et les plus grands designers de l’époque sont mobilisés, les « ensembliers » qui avaient carte blanche. « Ils vont remoderniser la résidence de Rambouillet. À l’époque, ces ensembliers travaillent dans les grands paquebots français, les transatlantiques. Ils vont s’en inspirer pour les décors dans les chambres des invités », précise Anne-Claire Nayrolles. Une inspiration que l’on retrouve dans le couloir menant au studio, véritable coursive.
Un haut lieu de la diplomatie
Le château de Rambouillet n’est pas « qu’une » résidence présidentielle. Le moment a aussi accueilli de nombreux chefs d’Etat étrangers et des têtes couronnées. « Rambouillet devient véritablement un outil diplomatique au service de l’État français et on y accueille, on y organise des grandes rencontres internationales avec différents pays tout au long du XXème siècle« , ajoute Anne-Claire Nayrolles. Dans le studio années 50, vont s’y succéder les Kennedy, la reine Elisabeth ou encore Nelson Mandela. Ces derniers dormiront dans le studio des chefs d’États étrangers : « c’est l’appartement le plus grand du château qui leur est dédié. Il se compose de différents espaces : il y a l’espace salon, bureau, la chambre de madame, la chambre de monsieur« . Avec sa couleur verte et son mobilier typique des années 50, il a été aménagé contre le donjon du Moyen Âge.
Et pour se rendre compte de l’importance diplomatique du château, la salle à manger représentative du G6 organisé par Valéry Giscard d’Estaing, en 1975. « Autour de cette table, on avait les représentants des 5 pays les plus industrialisés de l’époque, qui étaient le Japon, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Italie et l’Allemagne.«
Pour découvrir ce pan d’histoire politique, le château de Rambouillet est ouvert tous les jours (sauf le mardi).