Yvelines : le maire moyen a 64 ans, est retraité et sans étiquette

Publié le 08 juillet 2025

Partager

Yvelines : le maire moyen a 64 ans, est retraité et sans étiquette

Paul Berdeaux / Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet

Chronique

En mars 2026, nous serons appelés à voter pour les conseils municipaux 2026-2032 mais vous êtes vous déjà demandé quel profil a le maire yvelinois ? Portrait-robot.


Plutôt un homme âgé sans étiquette

C’est avant tout un homme. Les femmes, au nombre de 67, représentent moins de 26% des maires des Yvelines. C’est aussi un sénior. Puisque la moyenne d’âge est de 64 ans. Le plus âgé, le maire de La Hauteville. Marc Courteaud a 88 ans. A l’opposé, le plus jeune est le maire du Perray-en-Yvelines. Geoffroy Bax de Keating fêtera lui cette année, ses 31 ans. La plupart de ces maires est élu sans étiquette politique connue ou déclarée. Ils sont plus de 50%. Le reste du département est plutôt à droite, Les républicains représentent 9% des maires élus, les divers droite 11%.

Principalement retraité

Dans les Yvelines, les édiles sont pour 35% des retraités ! Ils sont 142 maires à avoir 64 ans et plus. Malgré l’aspect rural du département, souvent synonyme de maire agriculteurs, dans les Yvelines, ils sont principalement cadre de la fonction publique ou ingénieur et cadre technique d’entreprise. Les agriculteurs représentent 5%.

Du côté du nombre de mandat, pour la majorité d’entre eux, il s’agit tout simplement du 1er mandat. Sur 259 édiles, plus de 110 d’entre eux sont concernés.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui