Le Domaine du Moulin de Richebourg renaît : patrimoine, hôtellerie et tourisme local dans les Yvelines

Publié le 07 juin 2025

Partager

Le Domaine du Moulin de Richebourg renaît : patrimoine, hôtellerie et tourisme local dans les Yvelines

Montage : Pierrick Odent-Allet / Reportage vidéo et article : Patrick Jacques de Dixmude et Sacha Polidori

Reportage

Le Domaine du Moulin de Richebourg connait une nouvelle jeunesse. Restauré par Pierres d’Histoire, ce site mêle patrimoine, hôtellerie et tourisme local dans les Yvelines.


Une inauguration marquante pour un site d’exception

Le 19 mai, l’entreprise Pierres d’Histoire a inauguré le Domaine du Moulin de Richebourg. Ce moulin, situé dans les Yvelines, devient le dixième site restauré par l’entreprise. Il marque une nouvelle étape dans sa mission de sauvegarde du patrimoine français.

Ce domaine propose une offre mixte, entre maison d’hôtes et hôtellerie traditionnelle. Il est conçu pour accueillir des séjours privésévénements familiauxséminaires ou retraites professionnelles.

« Au moulin de Richebourg, on a rénové 1 400 m2 de bâti, qui est aujourd’hui le plus grand domaine chez Pierres d’Histoire « , précise Isabelle Bettan, directrice générale de Pierres d’Histoire.

Un partenariat territorial au service du tourisme

La rénovation a été menée en partenariat avec Île-de-France Tourisme & Territoires. Ce travail commun a permis de redonner vie au site et de répondre à un manque d’équipements hôteliers dans cette zone des Yvelines.

« On est vraiment enchanté que ce soit une société comme Pierres d’Histoire qui reprenne ce site », reconnait Véronique Lelièvre, présidente de l’association Richebourg Patrimoine et Nature.

Un projet ancré dans l’histoire et le paysage

Chaque lieu restauré par Pierres d’Histoire est sélectionné avec soin. Le moulin de Richebourg est traversé par un cours d’eau, le Sausseron, qui fait partie de son identité. Le projet permet de préserver l’histoire tout en valorisant le tourisme local.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui