Colline d’Élancourt : une journée presque olympique pour fêter la réouverture du site

Publié le 21 mai 2025

Partager

Colline d’Élancourt : une journée presque olympique pour fêter la réouverture du site

Montage : Paul Berdeaux / Article : Clara De Frutos / Reportage vidéo : Clara De Frutos, Grégory Canale et Patrick Jacques de Dixmude

Reportage

C’était l’événement à ne pas manquer ce week-end. La colline d’Élancourt ouvrait ses portes au public, neuf mois après avoir accueilli les épreuves de VTT lors des Jeux de Paris 2024. Une journée festive durant laquelle la ferveur des Jeux Olympiques était de retour. 


Un air de Jeux Olympiques a de nouveau soufflé sur la colline d’Élancourt, ce samedi 17 mai. Neuf mois après avoir accueilli les épreuves de VTT cross-country lors des Jeux de Paris 2024, le site a ouvert ses portes au public, qui a pu découvrir les nouveaux aménagements de la Colline. « On habite pas très loin, donc on reviendra faire du vélo en famille pour parcourir les sentiers qui ont servi aux JO« , s’enthousiasme un premier visiteur. « Le site a complètement été transformé, c’est génial », s’émerveille cette fois-ci un amateur de randonnée.

De son côté, Laurent Mazaury, député de la 11e circonscription des Yvelines, souligne l’importance symbolique du lieu : « Anciennement vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines, en charge de la préparation des Jeux Olympiques, j’ai travaillé sur ce site pendant plusieurs années (…) Je suis très ému d’assister à cette réouverture et de découvrir les nouveaux aménagements. »

Stade VTT, sentiers de randonnée… Les nouveaux aménagements de la Colline

Parmi les nouveautés majeures : un stade VTT baptisé « Pauline Ferrand-Prévot », en hommage à la sportive qui a marqué les lieux avec sa médaille d’or olympique. Depuis samedi, les vététistes peuvent désormais rouler sur la mythique piste olympique. Au total : 4 pistes, classées du vert au noir selon le niveau de difficulté, ont été déployés sur 10 km.

En parallèle, les visiteurs ont pu découvrir quelques sentiers de randonnée. À terme, 12km d’itinéraires piétons seront balisés sur place. « C’est une belle redécouverte, à la fois pour les VTT et les piétons », raconte Michel Humas, responsable des baliseurs au sein de l’association FFrandonnée Yvelines. « La vue est imprenable. Nous avons pu apercevoir la tour Eiffel lorsque nous étions au sommet. »

Défis sportifs et ambiance festive au rendez-vous

Les plus courageux pouvaient se challenger en essayant de battre le temps de Dorian Louvet, ancien candidat de Koh Lanta. Il y a quelques semaines, le sportif avait monté la Colline d’Élancourt en 1 minute 26. « C’est un très beau défi. Je vais faire de mon mieux », partage le maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, quelques minutes avant de débuter sa course.

« Il y a énormément de monde et une très belle ambiance. J’ai pu faire quelques dédicaces et du vélo sur le pumptrack. C’est une très belle célébration », Joris Daudet, médaillé d’or en BMX Racing lors des Jeux de Paris 2024.

Pour fêter cette réouverture, diverses activités et démonstrations rythmaient la journée. Pour l’occasion, quelques grands noms du cyclisme français étaient également présents. Parmi eux : le champion olympique Joris Daudet (BMX Racing), Anthony Jeanjean, médaillé de Bronze (BMX freestyle) et Victor Korezky, médaillé d’argent en VTT cross-country.

La colline d’Élancourt devient ainsi le premier site olympique de Paris 2024 ouvert au grand public, un symbole fort de l’héritage post-Jeux.

Plus d’infos : lacollinedelancourt.fr

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui