Paris-Saclay SPRING 2025 : l’événement de l’innovation revient les 20 et 21 mai

Publié le 13 mai 2025

Partager

Paris-Saclay SPRING 2025 : l’événement de l’innovation revient les 20 et 21 mai

Montage : Pierrick Odent-Allet / Reportage vidéo et article : Clara De Frutos

Émission

C’est le rendez-vous des acteurs de l’innovation, de la recherche et de la science. La 8ème édition du Paris-Saclay Spring aura lieu le 20 et 21 mai 2025, sur le campus de l’École Polytechnique à Palaiseau, en Essonne. Cette année encore, le programme est chargé. On fait le point.


Investisseurs, chercheurs, entrepreneurs, directeurs de R&D… Ils seront tous présents le 20 et 21 mai prochains, sur le campus de l’École Polytechnique à Palaiseau (Essonne), pour la 8e édition du Paris-Saclay SPRING. Cette année, les différents exposants ont été répartis dans six villages d’innovations :

  • Technologies numériques
  • Industrie et services
  • Santé Biotech
  • AgTech et nourriture
  • Technologie verte
  • Paris-Saclay

En parallèle, des rendez-vous d’affaires, des tables rondes ou encore des conférences thématiques sur des secteurs tels que l’Intelligence Artificielle, la santé, l’énergie et le quantique, sont prévues. 

Deux start-up saint-quentinoises lauréates du SPRING50

Saint-Quentin-en-Yvelines est une nouvelle fois partenaire et co-organisateur de l’événement. L’agglomération sera également représentée par deux start-up incubées au SQY Cub, sélectionnées pour intégrer la promotion 2025 du SPRING50. Il s’agit d’un programme qui regroupe les 50 start-ups les plus innovantes et prometteuses de l’écosystème Paris-Saclay. L’objectif : les aider à accroître leur visibilité.

Parmi elles, « Ecopaths », une start-up qui était déjà lauréate du programme en 2024. « Notre mission est de lever les freins de coût et de complexité de la transition environnementale des entreprises, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle », explique Robin Lemaitre, co-fondateur de la start-up. « Nous sommes partis d’un constat : les entreprises ont des difficultés à entamer leurs transitions écologiques, notamment pour des raisons financières (…), car il n’y a pas de retour sur investissement direct. Grâce aux nouvelles technologies qui émergent, on a voulu briser ces coûts et rendre cette transition accessible à toutes les entreprises. »

« Aurizeo » est la seconde start-up à avoir été sélectionnée. Son fondateur, Laurent Lapierre a imaginé une solution pour faciliter les déplacements des fauteuils roulants dans les lieux publics. « On commercialise des « Handinaute« . Ce sont des systèmes de motorisations universels qui sont mis à disposition dans des centres commerciaux ou des musées par exemple », raconte-t-il. Un besoin fondamental selon lui. « À ce jour, les solutions de motorisations de fauteuils roulants manuels sont des solutions unipersonnelles. Chez Aurizeo, quelque soit votre fauteuil, le Handinaute s’adaptera. »

4 600 réunions d’affaires organisées en 2024

Chaque année, la promotion du SPRING50 est parrainée par un entrepreneur emblématique de la région. Pour cette édition 2025, Valerian GIESZ, cofondateur et directeur de l’exploitation de Quandela, a été choisi pour accompagner les lauréats du SPRING50 2025.

Le Paris-Saclay Spring en 2024, c’était :

  • 4 600 rendez-vous d’affaires organisées
  • Plus de 380 millions d’euros levés par les start-up lors des précédentes promotions SPRING50

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui