Des joueurs du Racing 92 à la rencontre de l’Arche d’Aigrefoin

Publié le 08 avril 2025

Partager

Des joueurs du Racing 92 à la rencontre de l’Arche d’Aigrefoin

Montage : Paul Berdeaux / Reportage vidéo : Grégory Canale

Reportage

C’est une belle surprise qu’ont eu les personnes en situation de handicap mental vivant ou travaillant à l’Arche d’Aigrefoin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Deux rugbymen du Racing 92, Henry Arundell et Tristan Tedder, leur ont rendu visite jeudi 27 mars.

Une rencontre chaleureuse, marquée par des échanges humains forts, rendue possible par le conseil départemental des Yvelines dans le cadre de l’opération « Charity ».


Une rencontre inoubliable

La communauté de l’Arche d’Aigrefoin accueille près de 80 personnes en situation de handicap mental. Ce jour-là, les visiteurs étaient pour le moins inattendus : deux joueurs de Top 14. L’Anglais Henry Arundell et le Sud-Africain Tristan Tedder, tous les deux arrières au Racing 92, se sont prêtés au jeu des interviews, des photos et des dédicaces.

« C’était impressionnant de croiser des rugbymen ici », confie Vincent, un des travailleurs des ateliers artisanat et sous-traitance. Pour Henry Arundell, la visite avait aussi une résonance personnelle : « C’est un endroit extraordinaire. J’ai des membres de ma famille qui sont également handicapés. Donc ça me tenait à cœur de passer un bon moment ici et de vivre des choses incroyables ».

Découverte de l’ESAT

Les deux joueurs ont également visité les différents ateliers de l’ESAT (Etablissement et service d’accompagnement par le travail), qui regroupe des activités aussi diverses que l’artisanat, les espaces verts, la sous-traitance ou encore le maraîchage. « Ils ont eu l’occasion de voir concrètement les conditions de travail et les savoir-faire des travailleurs », explique Corentin Mas, responsable de l’ESAT.

Tristan Tedder, ému par cette rencontre avec les habitants et travailleurs de la communauté, a également salué l’engagement des encadrants : « Ils sont patients pour bien les aider au quotidien. C’est très bien, ça me touche beaucoup ».

Un message de soutien entendu

La visite a aussi été l’occasion d’échanger quelques mots d’encouragement. « Je sais qu’ils ont beaucoup de difficultés en Top 14 », partage Bambouna, qui officie à l’atelier artisanat, « mais il faut être persévérant et progressif ».

Un message qui a visiblement porté ses fruits : quelques jours plus tard, les Racingmen ont signé une belle victoire face à Bordeaux Bègles (36-31, 20e journée), alors deuxième de Top 14.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui