Un lieu de mémoire pour nos fidèles compagnons à Maurepas

Publié le 21 mars 2025

Partager

Un lieu de mémoire pour nos fidèles compagnons à Maurepas

Reportage vidéo : Régine Ralèche & Mélanie Poquet

Reportage

Faire le deuil de son animal de compagnie peut être une véritable épreuve. Surtout quand suite à son décès, on peut seulement le confier à un vétérinaire ou un équarrisseur. C’est un constat fait par l’équipe de Grégory Garestier, le maire de Maurepas, lors de la campagne municipale de 2020. Germe alors l’idée de bâtir un cimetière animalier.

140 emplacements disponibles

Le site a été inauguré le 18 mars. 140 emplacements, un columbarium, un jardin du souvenir. « Pour enterrer son animal, il faut se présenter à l’état civil, à l’espace citoyen de la mairie. Vous serez pris en charge et dirigé sur les sociétés qui viendront mettre en terre l’animal ou dans le columbarium« , explique Pascale Denis, adjointe au maire déléguée au bien-être animal.

Une première à Saint-Quentin-en-Yvelines

Une première pour Maurepas mais aussi une première pour l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le cimetière n’est pas exclusivement réservé aux Maurepasiens. Trois types de concessions sont proposés : des inhumations sur 10 ans, des placements d’urne d’une durée de 5 ans ou la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir. Comptez entre 150 et 480€ pour les concessions. Les animaux sont acceptés jusqu’à 40kg.

Une Maurepasienne a pu répandre les cendres de son chien adoré dans le jardin du souvenir le jour de l’inauguration. Nicole Gensous a pu dire au revoir dignement à son compagnon avec qui elle a partagé 17 ans de vie de commune. « Le temps était venu de nous séparer. Je trouve que c’est noble de mettre nos animaux dans un endroit destiné à eux« , ajoute-t-elle.

Le cimetière se trouve à deux pas du cimetière humain de la commune, rue de Villeneuve. Il s’agit du deuxième site de ce type dans le département. Carrières-sous-Poissy a inauguré le sien en décembre 2023. 

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui