Les coups de cœur des journalistes de tv78 pour 2024
Les journalistes de tv78 reviennent sur les moments forts de 2024 en partageant leurs reportages coups de cœur. À travers leurs sélections, découvrez des personnalités yvelinoises marquantes ainsi que les rendez-vous phares qu’ils animent tout au long de l’année.
Grégory Canale : les bénévoles de l’Arche aux Jeux de Paris 2024
Grégory Canale anime l’émission bi-mensuelle Ça recrute ! accompagné par Clara de Frutos. Il est aussi chroniqueur sur l’émission Si On Parlait Sport, et il présente le journal de tv78 chaque lundi.
Grégory Canale a choisit de mettre en lumière l’implication des bénévoles durant les Jeux Olympiques et en particulier de Nadia, une personne en situation de handicap accompagnée par l’Arche. Lors des épreuves de para-équitation à Versailles, Nadia a contribué au succès des Jeux Paralympiques.
Pourquoi ce reportage l’a marqué ?
« Les 45 000 bénévoles des Jeux ont incarné l’esprit de solidarité. Parmi eux, près de 3000 personnes en situation de handicap. Ces personnes ont profité de l’événement pour faire changer les regards et être mises en lumière. Leur détermination, leur fierté mais aussi leur simplicité m’ont profondément ému. Et j’ai l’espoir que parmi les différents héritages des Jeux, la cause du handicap soit enfin prise en compte à sa juste valeur. »
Mélanie Poquet : Maélie Zaffran, étoile montante de la scène musicale
Mélanie Poquet anime l’émission hebdomadaire Soif de Culture le mercredi. Elle présente également le journal de tv78 chaque jeudi.
Dans un portrait touchant, Mélanie Poquet revient sur sa rencontre avec Maélie Zaffran, une jeune comédienne de 20 ans originaire de Coignières. Elle a interprété Sophie dans la comédie musicale Mamma Mia au Casino de Paris, avec plus de 160 représentations en six mois.
Pourquoi ce reportage l’a marqué ?
« Cette rencontre m’a marquée par la gentillesse et la passion de Maélie. À seulement 20 ans, elle a joué un rôle emblématique pendant 6 mois, 160 représentations, 6 jours sur 7 en interprétant des titres connus de tous. J’ai senti une jeune fille investie, passionnée. Un très beau moment d’échange. Et une artiste à suivre »
Mickaël Elmidoro : la cérémonie d’ouverture des jeux vue par une famille des Yvelines
Mickaël Elmidoro anime l’émission bi-mensuelle Si On Parlait Sport . Il incarne également le rendez-vous hebdomadaire L’Instant Sport chaque lundi. Il présente le journal de tv78 chaque mercredi.
Mickaël Elmidoro a suivi l’ouverture des Jeux de Paris aux côtés d’une famille originaire de Poissy mais installée pour l’occasion dans un appartement parisien à proximité de Notre-Dame de Paris.
Pourquoi ce reportage l’a marqué ?
« Vivre un moment aussi symbolique avec une famille locale a rendu ce reportage unique. C’était une fenêtre ouverte sur un événement que j’attendais avec impatience, personnellement et professionnellement. Suivre ce moment avec une famille des Yvelines a été un levé de rideau inédit sur cet évènement. De plus, la famille De Louvigny a vécu cet évènement de façon intense ce qui a rendu le reportage très agréable. »
Wilfried Richy : Régis Harel, un parcours entre sport et engagement citoyen
Wilfried Richy anime l’émission bi-mensuelle Café Politique. Il s’occupe également du rendez-vous hebdomadaire Good Tips chaque jeudi.
Wilfried Richy met en avant le témoignage de Régis Harel, ancien paralympien aujourd’hui adjoint à la communication à Montigny-le-Bretonneux. Ce reportage explore son parcours sportif et son combat pour l’inclusion.
Pourquoi ce reportage l’a marqué ?
« Régis est une personnalité engagée qui illustre l’évolution du regard porté sur les athlètes handicapés. Sa carrière et son rôle dans la ville de Montigny inspirent le respect. J’avais eu l’occasion de le rencontrer à l’occasion de son départ aux Jeux d’Athènes, le retrouver avec la même détermination 20 ans plus tard est saisissant »