Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

7/8 Edition Spéciale. 1 an de guerre en Ukraine vu des Yvelines

Partager

Publié le 27 février 2023

7/8 Edition Spéciale. 1 an de guerre en Ukraine vu des Yvelines

Émission

7/8 Edition Spéciale. 1 an de guerre en Ukraine vu des Yvelines

SOLIDARITÉ : QUELLE MOBILISATION POUR L’UKRAINE 1 AN APRÈS ?
Un an désormais que le conflit en Ukraine a été déclenché, avec l’invasion du pays par la Russie le 24 février 2022. Très vite, les Français et les Yvelinois s’étaient mobilisés pour venir en aide au peuple ukrainien. Cette solidarité est-elle toujours forte dans le département ? Éléments de réponse à Poissy où se tenait un rassemblement en fin de semaine dernière.

ACCUEIL DES RÉFUGIÉS : LE QUOTIDIEN DES UKRAINIENS DANS LES YVELINES
Plus de 100 000 Ukrainiens ont été accueillis en France l’an passé. Des personnes qui ont tout quitté du jour au lendemain pour échapper à la guerre. Comme Anastasiia, qui vit à Voisins-le-Bretonneux avec son bébé, sa soeur et ses nièces. À Montigny-le-Bretonneux, 140 réfugiés sont hébergés au Domaine du Manet. Le président du Parlement ukrainien Ruslan Stefanchuk et son homologue française Yaël Braun-Pivet sont venus leur rendre visite au début du mois de février.

YVELINES : LE RESTE DE L’ACTUALITÉ
Enfin le géant Amazon va bientôt débarquer à Saint-Quentin-en-Yvelines, le département déjà en alerte rouge aux pollens et puis la France championne du monde junior d’improvisation. Le reste de l’actualité locale à retrouver dans nos informations du jour.

Invités :
– Lesya Darricau-Dmytrenko : présidente – Perspectives Ukrainiennes
– Caroline Moine : professeure des universités – Laboratoire centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
– Daria Violette : habitante de Voisins-le-Bretonneux d’origine ukrainienne
– Olivier Szewezuk, président – AS Poissy

Sur le même thème

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter