Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

3 ans de l’assassinat de Samuel Paty : nouvel hommage à Conflans-Sainte-Honorine

Gabrielle Gonthier/Mathilde Francou

/Thomas Fletcher

Partager

Publié le 17 octobre 2023

3 ans de l’assassinat de Samuel Paty : nouvel hommage à Conflans-Sainte-Honorine

Reportage

3 ans de l’assassinat de Samuel Paty : nouvel hommage à Conflans-Sainte-Honorine

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie, la ville de Conflans-Sainte-Honorine a organisé un nouvel hommage. Près de 400 personnes se sont rassemblées pour commémorer la mémoire de l’enseignant.

Un rassemblement contre l’oubli

Le maire de la ville a rendu hommage à Samuel Paty lors de la cérémonie. Une minute de silence a été observée en souvenir du professeur, assassiné le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste.

Émotions et témoignages

Les personnes présentes ont exprimé leur émotion et leur attachement aux valeurs de la République. « On était là il y a 3 ans, on est dans le même état d’esprit et ce n’était pas pensable de ne pas venir », a déclaré un participant. Un autre a ajouté : « Je suis vraiment horrifié, j’habite à 200 m de l’endroit où il a été assassiné. Je passe à cet endroit presque tous les jours et j’ai du mal à me remettre. »

Affirmation des valeurs républicaines

Ce temps de recueillement a également été l’occasion de réaffirmer les valeurs de la République et de la liberté. « C’est important ce moment de rassemblement et de recueillement aussi pour ne jamais oublier à quel point l’obscurantisme pouvait faire mal », a souligné un participant.

Un monument pour la liberté d’expression

Des gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument pour la liberté d’expression, érigé en mémoire de l’enseignant. Un geste symbolique pour aider les Conflanais à tourner la page, mais à ne jamais oublier.

Article rédigé avec l’aide d’une intelligence artificielle.

Sur le même thème

Des ministres européens réunis contre les ingérences étrangères à la Maison Jean Monnet

Des ministres européens réunis contre les ingérences étrangères à la Maison Jean Monnet

Ces dernières semaines, les pays occidentaux sont visés par de nombreuses opérations russes de désinformation. Pour faire face à ces menaces, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe a convié les ministres des affaires européennes de la Pologne et de l’Allemagne à Bazoches-sur-Guyonne. Une réunion à la Maison Jean Monnet ce lundi 29 avril pour...

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter