LE 7/8 : visite ministérielle, Parcoursup et vente de colis mystères au programme

Publié le 15 janvier 2025

Partager

LE 7/8 : visite ministérielle, Parcoursup et vente de colis mystères au programme

Paul Berdeaux / Mickael Elmidoro / Mickael Elmidoro

Émission

La ministre de l’Autonomie et du Handicap s’est rendue à Bailly pour visiter un institut spécialisé. Pendant ce temps, les lycéens entrent dans la phase cruciale de « Parcoursup ». À Plaisir, une boutique attire l’attention avec un concept inédit : la vente de colis surprises. Décryptage des temps forts de ce 15 janvier dans les Yvelines.

Une visite ministérielle à Bailly pour l’éducation spécialisée

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap, s’est rendue ce mercredi à l’institut d’éducation médicalisée « Le Château de Bailly« . Cette structure accompagne des enfants en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, en leur offrant un cadre adapté pour leur scolarité et leurs soins. Cette visite ministérielle met en lumière les défis du secteur médico-social et les besoins d’accompagnement renforcé pour ces jeunes.

Parcoursup : une étape décisive pour les lycéens

Les élèves de terminale peuvent désormais formuler leurs vœux sur Parcoursup. La plateforme d’orientation post-bac a ouvert ce mercredi 15 janvier, donnant aux lycéens jusqu’au 13 mars pour sélectionner jusqu’à dix formations. Ils devront ensuite finaliser leur dossier avant le 2 avril. Une coach de Voisins-le-Bretonneux livre ses conseils pour réussir cette étape cruciale : bien se renseigner sur les formations, personnaliser ses motivations et anticiper les différentes échéances.

Plaisir : le pari des colis surprises avec Cash-Colis

À Plaisir, un magasin propose un concept original : vendre des colis dont le contenu est inconnu du client avant l’achat. Ouvert en octobre dernier à Aushopping Grand Plaisir, Cash-Colis surfe sur la tendance du « mystery box ». Les acheteurs misent sur la surprise et espèrent faire de bonnes affaires. Une tendance qui intrigue autant qu’elle séduit les amateurs de shopping insolite.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui