Ces trois villes des Yvelines disent adieu aux lignes de cuivre

Publié le 01 février 2025

Partager

Ces trois villes des Yvelines disent adieu aux lignes de cuivre

Montage : Nathan Desideri / Vidéo : Mickael Elmidoro

Reportage

Focus sur le démantèlement du réseau cuivre ADSL dans trois communes du département. Dès aujourd’hui, Guyancourt, Magny-les-Hameaux et Le Mesnil-Saint-Denis passent intégralement à la fibre optique.

Le démantèlement de l’ADSL débute dans les Yvelines

C’est une étape clé dans la transition numérique française. En 2030, le réseau cuivre, support historique de l’ADSL, disparaîtra au profit de la fibre optique. Ce processus a officiellement débuté ce vendredi 31 janvier avec l’arrêt de l’ADSL dans trois communes des Yvelines : Guyancourt, Magny-les-Hameaux et Le Mesnil-Saint-Denis. Désormais, les habitants de ces villes devront utiliser la fibre pour accéder à Internet.

Une couverture quasi totale en fibre optique

Selon Orange, en charge du démantèlement, la couverture en fibre optique est quasi complète dans ces trois communes. Le Mesnil-Saint-Denis affiche un taux de raccordement de 100 %, tandis que Guyancourt atteint 99,96 % et Magny-les-Hameaux 99,90 %. « Il nous reste quelques raccordements à finaliser, mais la couverture est quasiment totale », précise Karine Dussert-Sarthe, directrice d’Orange Île-de-France.

Une transition qui s’accélère d’ici 2030

Cette première vague de suppression marque le début d’un plan national. Dans les cinq prochaines années, Orange prévoit de poursuivre la fermeture progressive des lignes ADSL, en procédant par lots. « L’objectif est d’atteindre une coupure totale du réseau cuivre d’ici 2030 », indique Karine Dussert-Sarthe.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui