Yvelines : la délinquance en baisse de 5 % en 2025, la sécurité routière inquiète

Publié le 09 février 2026

Partager

Yvelines : la délinquance en baisse de 5 % en 2025, la sécurité routière inquiète

Reportage vidéo : Lucas Huaumé et Patrick Jacques de Dixmude Article : Lucas Huaumé

Reportage

Baisse des cambriolages et des trafics de drogue, mais hausse des violences intrafamiliales et accidents : voici le bilan 2025 de la délinquance dans les Yvelines.


Jeudi 5 février 2026, le préfet des Yvelines Frédéric Rose et le procureur de la République de Versailles Jean-David Cavaillé ont publié le bilan 2025 de la délinquance dans le département.

Selon les autorités, cette dernière a baissé de 5 % en un an, avec des résultats encourageants concernant les luttes contre le trafic de stupéfiants et les cambriolages. Dans le même temps, les chiffres préoccupants des violences intrafamilialeset de la sécurité routière donnent un aperçu des principaux objectifs pour 2026.

Le trafic de stupéfiants en baisse, les cambriolages également

En 2025, ce sont 366 trafics de stupéfiants qui ont été démantelés. Des résultats positifs pour le département des Yvelines qui avait fait des stupéfiants son cheval de bataille l’année dernière. La lutte contre les cambriolages a également porté ses fruits avec une chute de 10 % par rapport à 2024, avec un total de 741 interpellations.

« On avait fixé des priorités d’action il y a un an : les stupéfiants, les cambriolages… Là aussi on a des résultats tout à fait encourageants. Dans les Yvelines, c’est quasiment un trafic de stupéfiants démantelé chaque jour », explique Frédéric Rosepréfet des Yvelines. « Les cambriolages aussi sont en baisse, on a 412 cambriolages en moins dans les Yvelines cette année. »

Au total, le nombre de cambriolages dans les Yvelines a diminué de 28 % sur 10 ans.

Des chiffres inquiétants pour la sécurité routière

Tandis que les chiffres des stupéfiants et des cambriolages donnent de l’espoir à la Préfecture pour l’année à venir, un point d’honneur devra être porté sur la sécurité routière, dont les chiffres se montrent inquiétants. Avec 37 tués sur les routes6 de plus qu’en 2024, les accidents corporels ont augmenté de 38 % en 2025, tout comme le nombre de blessés dont la hausse a atteint 37 %.

« Les résultats que nous avons subis en termes d’accidentalité, de blessés, mais également de tués en 2025 nous amènent à devoir être particulièrement mobilisés sur cette thématique en 2026 », prévient Olivier Dimpredirecteur départemental de la Police nationale des Yvelines.

Lutte contre les violences intrafamiliales : des résultats encourageants mais insuffisants

Alors que les chiffres de la délinquance ont montré une nette amélioration dans plusieurs domaines, les résultats concernant la lutte contre les violences intrafamiliales rejoignent ceux de la sécurité routièregros points noirs de l’année 2025. L’an passé, ce sont 5 259 victimes qui ont été recensées dans le département, soit une augmentation de 5,8 %.

« Les violences intrafamiliales continuent d’augmenter, un petit peu moins fortement que les années précédentes, donc c’est plutôt encourageant », ajoute Frédéric Rose. « Il faut continuer à travailler sur les signalements, sur la prévention, sur la lutte contre les conduites addictives puisqu’on a beaucoup de faits de délinquance intrafamiliale qui sont liés à l’alcool. »

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui