Lors de la cérémonie des vœux, qui a eu lieu le 10 janvier au Gymnase du Jeu de Paume, le maire (Modem) de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic, a dressé un bilan de l’année 2025, marquée par les crises internationales, les engagements locaux et les transformations de la commune. Pour 2026, l’élu a annoncé une grande cause municipale : la lutte contre la solitude et l’isolement social.
Devant les habitants et partenaires de la commune, qui étaient réunis au gymnase du Jeu de Paume, Jean-Baptiste Hamonic a ouvert son discours par un constat sur l’état du monde, entre crise climatique, conflits armés et instabilité géopolitique. « Le monde a continué de tourner, certes, mais pas très rond quand même », a-t-il résumé.
Évoquant les guerres en Ukraine, à Gaza ou au Soudan, le maire a rappelé les chiffres de l’aide humanitaire et dénoncé « la négation du droit international humanitaire de façon plus visible que jamais ». Une prise de parole volontairement politique, qu’il relie à l’action locale.
Dans ce contexte, le maire a mis en avant l’engagement de Villepreux dans la coopération décentralisée, notamment avec la commune libanaise d’Azour. « Même pour des sommes à quatre chiffres, il est parfois compliqué de faire comprendre l’intérêt de la solidarité internationale », a-t-il reconnu. L’élu a rappelé le lancement officiel de ce partenariat en mars 2025 et l’acheminement prochain d’un bus médical, destiné à devenir une clinique itinérante.
Une ville confrontée aux contraintes budgétaires
Éducation, sécurité, transition écologique, culture, sport ou encore solidarité… Sur le plan local, Jean-Baptiste Hamonic a dressé un long panorama des actions menées à Villepreux en 2025.
Il a notamment souligné le renouvellement du projet éducatif de territoire : les Assises de la petite enfance, ou encore les consultations citoyennes menées dans le cadre de Villepreux Générations 2035. « À Villepreux, la citoyenneté ne se décrète pas, elle se vit », a-t-il affirmé, évoquant également le passeport du civisme, le conseil municipal des jeunes et les nombreux temps d’échanges organisés dans les quartiers.
Par ailleurs, le maire a éludé les difficultés financières auxquelles sont confrontées les collectivités, faisant notamment référence l’instabilité budgétaire qui touche la France. « Nous avons besoin de savoir à quelle sauce nous allons être mangés », a-t-il lancé, dénonçant un manque de visibilité pour les élus locaux. Il a toutefois rappelé qu’en 2025, Villepreux n’avait pas augmenté la part communale de la taxe foncière, tout en maintenant ses investissements.
La solitude et l’isolement social, les deux grande cause de 2026
L’un des fils rouges du discours a été l’intergénérationnel, désigné comme grande cause municipale en 2025. En effet, la municipalité a multiplié les initiatives pour « relier les âges et faire dialoguer les expériences ». Villepreux a notamment obtenu le label Ville Amie des Aînés – niveau Argent, rejoignant le cercle restreint des communes reconnues pour leur politique en faveur des seniors. « Ce label exigeant vient couronner une politique volontaire et humaine », a souligné le maire.
Pour l’année à venir, Jean-Baptiste Hamonic a annoncé une nouvelle grande cause municipale : la lutte contre la solitude et l’isolement social. « Il existe un sentiment de solitude chez les plus jeunes, chez ceux dans la force de l’âge, comme chez nos anciens », a-t-il déclaré. Sur ce point, la municipalité entend mobiliser les acteurs associatifs, institutionnels et les habitants autour de cette thématique. « La lutte contre la solitude et l’isolement social est notre grande cause pour 2026. »
« Dans ce monde qui se brutalise, continuons à faire de Villepreux un cocon », Jean-Baptiste Hamonic, maire (Modem) de Villepreux
Pour conclure son discours, le maire a tenu à rendre un hommage aux agents municipaux. « Ces femmes et ces hommes de l’ombre, sans lesquels le service public de proximité ne serait pas », a-t-il salué, avant d’adresser ses vœux de santé, de stabilité et d’espérance aux Villepreusiens pour l’année 2026.