Des visites guidées pour découvrir l’usine Stellantis de Poissy

Publié le 16 juillet 2025

Partager

Des visites guidées pour découvrir l’usine Stellantis de Poissy

Montage : Pierrick Odent-Allet / Reportage vidéo : Grégory Canale

Reportage

L’usine automobile Stellantis de Poissy ouvre ses portes au public à travers des visites guidées organisées par l’office de tourisme intercommunal « Terres de Seine ». L’occasion de découvrir les coulisses de la production automobile, du roulage de la tôle à l’assemblage final des véhicules.


Une immersion dans l’un des sites industriels majeurs des Yvelines

C’est un site emblématique de l’industrie automobile française. L’usine Stellantis de Poissy, implantée sur 150 hectares, accueille des visites guidées ouvertes au public. Une initiative conjointe du constructeur et de l’office de tourisme intercommunal « Terres de Seine ».

Environ 90 000 véhicules sont produits chaque année, principalement des Opel Mokka et DS3, sur ce site qui compte 2000 salariés. Un patrimoine industriel que l’office de tourisme souhaite valoriser.

Xavier Cadilhac, directeur de Terres de Seine :
« Les objectifs, c’est de faire redécouvrir un patrimoine industriel qu’on a un peu oublié. C’est même dans l’ADN du patrimoine yvelinois. »

Emboutissage, ferrage, montage : trois étapes pour faire naître un véhicule

Pendant trois heures, les visiteurs découvrent les étapes clés de la fabrication automobile :

  • L’emboutissage : les rouleaux de tôle sont transformés en pièces de carrosserie.
  • Le ferrage : les éléments sont soudés entre eux pour constituer la coque du véhicule.
  • Le montage : dernière phase avant la mise en route, où les équipements intérieurs et extérieurs sont installés manuellement.

Pierre-Yves Dachet, DRH de l’usine Stellantis Poissy :
« On passe de la tôle à la voiture finie. C’est au montage que l’on retrouve le plus d’opérateurs car les robots ne peuvent pas tout faire. »

Un site à découvrir tous les mardis et mercredis

Ces visites guidées peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes et sont assurées par un guide-conférencier. Avant d’entrer dans les ateliers, chacun reçoit gilet de sécurité, bouchons d’oreilles et audioguide.

Les visites reprendront à partir de septembre. Elles auront lieu tous les mardis et mercredis. Le tarif est de 23 euros. Une réservation est à faire au préalable sur le site de l’office de tourisme intercommunal « Terres de Seine ».

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui