L’édition du 7/8 du mardi 25 novembre revient sur la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, sur une pièce engagée jouée à Cernay-la-Ville et sur un concours chorégraphique organisé à Magny-les-Hameaux dans le cadre du parcours hip-hop à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Violences faites aux femmes : où trouver de l’aide dans les Yvelines ?
En 2024, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur. Une augmentation de 11 % qui rappelle l’ampleur des violences sexistes et conjugales.
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la rédaction met en lumière les lieux ressources mobilisables dans les Yvelines. Dans ce journal, Mélanie Poquet en dresse un panorama en une minute.
Un seul en scène yvelinois pour sensibiliser aux violences faites aux femmes
Dans le cadre de cette journée de mobilisation, la compagnie yvelinoise Les Saltimbanques Célestes présente à Cernay-la-Ville sa pièce « Chœur de femmes », en partenariat avec le Bazar culturel.
Ce seul en scène aborde les violences conjugales, mais évoque aussi le harcèlement scolaire et les abus sexuels. L’objectif est d’ouvrir un espace de réflexion et de sensibilisation par le biais du théâtre.
Magny-les-Hameaux : un concours chorégraphique pour valoriser la scène hip-hop
Les Scènes Saint-Quentinoises proposent tout au long de l’année un parcours hip-hop. Parmi les rendez-vous organisés : un concours chorégraphique, en partenariat avec l’association Hip Hop 2 Gif. L’événement se tiendra le 7 décembre à la Maison de l’Environnement de Magny-les-Hameaux.