Le Château de Versailles donne vie à ses sculptures

Publié le 20 août 2025

Partager

Le Château de Versailles donne vie à ses sculptures

Marie-Laure Boucard / Article : Clara De Frutos / Vidéo : Clara De Frutos

Reportage

Depuis le mois de juin, le Château de Versailles propose à ses visiteurs de dialoguer avec les statues qui orne ses jardins, pour en savoir plus sur leurs histoires. Une expérience inédite, rendue possible grâce à l’intelligence artificielle et à un partenariat avec OpenAI et Ask Mona.


Vous en avez peut-être rêvé ? Pouvoir dialoguer avec les œuvres d’art d’un musée, pour qu’elle puisse vous raconter leur histoire. Depuis le mois de juin, cette expérience est devenue possible dans les jardins du Château de Versailles, grâce à un partenariat avec deux entreprises : OpenAI et Ask Mona. 

« Les visiteurs peuvent entrer en contact avec les sculptures du Château pour leur poser toutes les questions qu’ils se posent. Que ce soit sur leurs matériaux, sur ce qu’elles représentent ou sur les artistes qui les ont exécutées », explique Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur en chef du patrimoine au Château de Versailles. « L’application s’adapte à tous les visiteurs, quel que soit leur âge ou leur pays d’origine. C’est pour cette raison qu’elle est disponible en français, en anglais et en espagnol. »

20 sculptures interactives

Parmi les 824 sculptures exposées dans les allées des jardins de Versailles, une vingtaine ont été sélectionnés pour dialoguer avec les visiteurs. Pour fonctionner, il suffit de télécharger l’application du Château, sélectionner l’onglet « Dialoguer avec les sculptures », puis de choisir une statue.

Il est également possible de scanner un QR Code qui se situe face à la sculpture. « C’est la première fois que le Château met en place ce type d’expérience », raconte Pierre-Hippolyte Pénet. « Pour que le site reste à la pointe de la technologie, nous souhaitions utiliser l’intelligence artificielle comme un outil de visite, destiné à mettre en lien les visiteurs avec les œuvres d’art. »

Pour le moment, le site expérimente l’expérience jusqu’à la fin de l’été. Depuis la mise en place du projet, près de 1000 questions sont posées, chaque jour, par les visiteurs.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui