
Le lycée Jules Ferry de Versailles a bénéficié d’une rénovation d’ampleur dans le cadre du plan d’urgence mené par la Région Île-de-France. Un chantier à 26 millions d’euros.
En cette rentrée scolaire, les 1800 élèves du lycée Jules Ferry à Versailles ont retrouvé un établissement transformé. Situé rue du Maréchal Joffre, le lycée polyvalent – qui propose des enseignements généraux, techniques, professionnels et des classes préparatoires – a fait l’objet d’une restructuration globale.
Une restructuration d’ampleur
Parmi les nouveautés : une cour basse nommée Samuel Paty, des ateliers techniques modernisés, une nouvelle demi-pension et deux salles de sport. Le tout dans le respect des contraintes architecturales liées aux bâtiments classés.
Dominique Gobetti, proviseure du lycée Jules Ferry : « c’est une transformation totale des ateliers professionnels qui étaient en semi-enterrés, maintenant installés dans une cour basse. (…) Il y a également eu la remise aux normes sanitaires, la rénovation de la demi-pension, et la création de deux salles de sport ».
Un chantier de 26 millions d’euros, entièrement financé par la Région dans le cadre de son plan d’urgence lancé depuis 2016.
Valérie Pécresse en visite de rentrée
La présidente (Libres !) de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, s’est rendue au lycée Jules Ferry, mardi 2 septembre, pour constater l’avancée des travaux. Si certaines réhabilitations d’embellissement restent à prévoir dans les bâtiments historiques, le lycée présente aujourd’hui un cadre d’enseignement plus fonctionnel.
« C’est un lycée très attractif, dont les élèves sont très demandés par le milieu économique. Il était important qu’ils puissent travailler dans de très belles conditions, et c’est désormais le cas », indique Valérie Pécresse.
Un plan d’urgence pour les lycées franciliens
Depuis 2016, la Région a engagé un plan d’urgence pour les lycées, doté de 6,6 milliards d’euros. Objectif : créer 30 000 places nouvelles à l’horizon 2028 via des constructions, des extensions et des rénovations massives.
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France : « On a déjà mené 145 très grosses rénovations et créé 15 000 places supplémentaires pour les lycéens qui s’entassaient dans des bâtiments provisoires. On déroule ce plan malgré les restrictions budgétaires ».
Selon la collectivité, 2 lycéens franciliens sur 3 étudient aujourd’hui dans un établissement neuf ou rénové.