Versailles : le nouveau visage du quartier Satory

Publié le 10 octobre 2025

Partager

Versailles : le nouveau visage du quartier Satory

Montage : Marine de la Barbée / Article : Clara De Frutos / Reportage vidéo : Clara De Frutos / Patrick Jacques de Dixmude

Reportage

D’ici 2030, Versailles Sud n’aura plus le même visage. Entre l’arrivée du métro 18, la création du Commandement du Combat Futur, l’installation d’entreprises innovantes et de nouveaux logements, le plateau de Satory entame une profonde mutation. À terme, le nouveau quartier devrait accueillir 10 000 nouveaux habitants.


Un nouveau quartier est en train de naître à Versailles, le huitième plus exactement. Le quartier de Satory, connu pour ses casernes militaires, devrait accueillir ces prochaines années 10 000 nouveaux habitants. « C’est un immense projet. D’abord avec l‘arrivée du Métro 18 à Satory en 2030« , rappelle Frédéric Rose, Préfet des Yvelines. « Les armées de la Gendarmerie Nationale développent également leurs structures, tout comme de l’armée de terre qui installe un nouveau commandement du futur. Et enfin, à Satory, il y a aussi des projets de logements. »

« Un véritable cluster »

À Satory Est, l’Établissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay, a imaginé plusieurs zones : 

  • Le quartier Bastion sera le pôle d’innovation : il regroupera notamment l’Inria, qui installera son siège social d’ici 2029, l’école des Mines, l’Université Gustave-Eiffel et mobiLAB.
  • Le quartier Lisière : l’Établissement Public d’Aménagement souhaite y implanter des espaces publics, un groupe scolaire, mais aussi des logements. Les premiers aménagements devraient voir le jour en 2028.

Pour Pierre Bédier, président du département des Yvelines, le plateau de Satory va devenir « un véritable cluster ». Même sentiment pour Martin Guespereau, directeur général de l’Établissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay. « Tous ces aménagements vont faire de Satory une capitale française du secteur de la défense en s’appuyant sur nos voisins qui sont les gendarmes et les militaires », explique-t-il. « D’ailleurs, ils sont aussi dans un mouvement de modernisation accéléré. »

En effet, les choses bougent à Satory Ouest. À la direction générale de la Gendarmerie Nationale, le projet d’une cité militaire durable se concrétise, tandis que plus de 1 300 logements vont être restauré. Plus au Nord, le ministère des Armées a vu les choses en grand pour l’Armée de Terre.

Trois grands pôles ont été définis et un nouveau bâtiment doit voir le jour. Il s’agit du Commandement du Combat Futur. « Nous sommes dans une ère où les innovations vont très vite », constate le Général Michel-Henri Faivre, chargé de projets pour le développement du plateau de Satory au Ministère des Armées. « En installant l’établissement sur ce plateau de Satory, nous créons une proximité avec nos propres industriels et centres de recherches. Ce qui permet de gagner du temps sur les projets d’innovations. »

Avec cet aménagement, près de 5 000 emplois seront générés. Et d’ici quelques années, Satory pourrait bien devenir le bastion de l’armée de terre.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui