Le 7/8. Une journée « filles, maths et informatique », la Colline d’Élancourt ouverte à tous et du théâtre à Élancourt

Publié le 13 mai 2025

Partager

Le 7/8. Une journée « filles, maths et informatique », la Colline d’Élancourt ouverte à tous et du théâtre à Élancourt

Présentatrice : Clara De Frutos

Émission

Dans l’édition du mardi 13 mai du « 7/8 » sur tv78, votre rendez-vous avec l’actualité des Yvelines, focus sur trois sujets : l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines organisait une journée « filles, maths et informatique », la colline d’Élancourt devient un parc paysager et sportif et trois raisons d’aller voir « Courageuses » au Prisme d’Élancourt.


UVSQ : une journée pour sensibiliser les lycéennes aux mathématiques et à l’informatique

Selon un dernier rapport publié par l’Unesco, les femmes restent minoritaires dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques au niveau mondial. Seulement 35% des étudiants dans ces domaines d’études sont des femmes. Autre fait marquant : les femmes ne représentent que 28% des diplômés en ingénierie et 40% des diplômés en informatique

Ce lundi 12 mai, l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a accueilli une centaine de lycéennes pour participer à la journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse« . Objectif : encourager les jeunes filles à envisager des études et des carrières scientifiques.

Conférences, ateliers, rencontres avec des chercheuses et des professionnelles de l’informatique ont rythmé la journée. Une initiative mis en place pour lutter contre les stéréotypes de genre et ouvrir les portes des sciences aux futures générations.

La colline d’Élancourt : un parc paysager et sportif ouvert à tous

Après avoir accueilli les épreuves de VTT des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Colline d’Élancourt s’apprête à rouvrir ses sentiers. À partir du 17 mai, les visiteurs pourront découvrir un nouveau parc paysager et sportif, pensé pour être accessible à tous.

Située au point culminant d’Île-de-France, la colline a fait peau neuve pendant sept mois de travaux, pour offrir un espace à la fois naturel et aménagé : sentiers, parcours sportifs, aires de repos et points de vue panoramiques sont au programme.

Théâtre : trois raisons d’aller voir « Courageuses » au Prisme d’Élancourt

Le samedi 17 mai à 20h30, le théâtre Le Prisme d’Élancourt accueille la pièce Courageuses. Un spectacle fort, engagé, qui met en lumière les luttes féminines et les parcours de femmes dans l’Histoire.

Pourquoi aller voir Courageuses ?

  1. Pour la force de ses interprètes.
  2. Pour son format original
  3. Pour son histoire

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui