
Des intervenantes au parcours inspirant
Face à un auditoire composé d’étudiants en droit et en science politique, les quatre femmes ont partagé leurs expériences et leurs initiatives en faveur des droits des femmes. Nathalie Wolff, vice-doyenne en charge de la culture à l’UVSQ, a mis en avant la qualité des intervenantes, soulignant l’importance de leurs contributions dans divers domaines, notamment culturel et politique.
Thématiques clés : écart salarial et excision
L’événement a abordé des problématiques majeures telles que l’écart salarial entre hommes et femmes, variable selon les catégories socioprofessionnelles et les niveaux de diplôme. Un autre sujet préoccupant discuté lors de la conférence concerne l’excision, une mutilation génitale féminine de plus en plus pratiquée sur des adolescentes en raison de législations moins répressives après l’âge de la majorité sexuelle, fixé à 15 ans en France. Astrid Panosyan-Bouvet, députée (Renaissance) de Paris, a souligné les efforts de la France pour pénaliser et prévenir l’excision, tout en notant la présence de 120 000 femmes excisées sur le territoire national.
Un engagement universitaire continu
Cette conférence s’inscrit dans une série d’événements organisés par l’UVSQ pour promouvoir les droits des femmes et encourager un engagement actif dans cette cause. Les participants ont été invités à suivre les prochaines initiatives de l’université via la section événements de leur site web, UVSQ.fr.