Une chercheuse à Généthon sensibilise des lycéens à la recherche médicale à Guyancourt

Publié le 07 décembre 2023

Partager

Une chercheuse à Généthon sensibilise des lycéens à la recherche médicale à Guyancourt

Julien Le Roy

Reportage

Dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles », Laurine Buscara, chercheuse au laboratoire de thérapie génique de l’AFM-Téléthon, s’est rendue le 17 novembre dernier au Lycée De Villaroy à Guyancourt. L’objectif de cette intervention était de sensibiliser les jeunes à la recherche médicale, en particulier sur les maladies génétiques et les thérapies géniques.

Éveiller la curiosité scientifique chez les jeunes

Laurine Buscara, qui travaille sur des projets de thérapie génique concernant des pathologies neuromusculaires, a présenté aux élèves de première spécialisés en SVT les pathologies rares et les différents traitements. Son intervention visait à vulgariser ces sujets complexes et à expliquer l’utilisation des dons collectés par l’AFM-Téléthon.

Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de découvrir le métier de chercheur, ses défis et ses opportunités. Laurine Buscara a partagé son parcours en biologie cellulaire et moléculaire et a souligné l’importance de la curiosité et de l’ouverture d’esprit dans le domaine scientifique. Les élèves ont pu poser des questions sur l’engagement dans la recherche, les études nécessaires et même les expériences de travail à l’étranger.

Cette 11e édition de « 1000 chercheurs dans les écoles » a permis à plus de 300 établissements en France d’ouvrir leurs portes à des chercheurs, touchant ainsi environ 40 000 élèves. Une initiative précieuse pour éveiller l’intérêt des jeunes pour la science et peut-être susciter de futures vocations.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui