
Un festival « pour sortir des sentiers battus« . A Magny-les-Hameaux, du 3 au 5 octobre, se tient un tout nouveau rendez-vous culturel : le Festival de l’audace. Un festival de théâtre amateur.
Elles seront cinq troupes à fouler la scène de la Maison de l’environnement pour cette toute première édition. Cinq troupes venues de toute l’Île-de-France. Amateures mais de bon niveau. Elles ont été choisies par les organisateurs car elles « proposent des pièces de théâtre innovantes, inventives« , explique Catherine Lenne, présidente du festival.
« Des compagnies qui cherchent, qui fouillent »
Un festival pensé pour aller plus loin. « Dans les ateliers de théâtre ou les compagnies, on joue toujours un petit peu les mêmes textes. Là, ce sont vraiment des compagnies qui cherchent, qui fouillent, qui vont chercher des auteurs contemporains, adapter un texte ou adapter un roman ou peut être même adapter un classique« , précise Catherine Lenne.
Plus d’une quarantaine de troupes s’étaient portées candidates. Le choix a été draconien pour l’organisation. Le public pourra donc voir se produire les compagnies Aligre, Rigolune, Les électrons libres, RoZame et du Rêve rouge. Pour un petit prix : 5€ par spectacle ou un pass à 20€ pour tout le week-end. Avec un avantage pour les propriétaires d’un pass : « Si on vient voir les 5 pièces, on a le privilège de voter pour le prix du public« .
Des récompenses audacieuses
Un prix du public mais pas seulement. Les quatre membres du jury remettront eux aussi des prix, audacieux comme l’assure l’organisation. « Ils vont donner les prix qu’ils veulent. Ils peuvent donner un prix du second rôle, un coup de coeur, ce qu’ils ont envie de donner. De un à trois prix« , ajoute Catherine Lenne. Et surtout ils échangeront avec les comédiens. Pour un moment d’échange.