Depuis l’ouverture en 2022 du Centre Aqualudique Castalia à Maurepas, le collectif « Piscine pour Tous » exprime ses inquiétudes concernant l’augmentation des tarifs de location des lignes d’eau. Cette hausse a entraîné une baisse significative de la fréquentation scolaire, les tarifs ayant été multipliés par sept par rapport à l’ancienne piscine municipale, fermée en 2015.
Une augmentation tarifaire contestée
Le collectif souligne que le coût des lignes d’eau est passé de 6,50 € en 2015 à 46,60 € en 2022, rendant l’accès à la piscine prohibitif pour les écoles du territoire. « À l’époque de la piscine municipale, au collège Pergot, nous avions les moyens d’emmener toutes nos classes à la piscine. Évidemment, les choix ont dû se faire, et c’est la classe de 6e qui a été choisie pour bénéficier de cet enseignement, » explique un membre du collectif.
La position de la mairie
Le maire de Maurepas, Grégory Garestier, défend ces tarifs, affirmant qu’ils s’inscrivent dans la moyenne des équipements des alentours. Il précise que les communes financent les créneaux de natation pour les écoles maternelles et primaires, tandis que les collèges et lycées reçoivent des crédits pour la location des lignes d’eau de la part du département et de la région. « Sur la totalité des établissements, on en a un qui rencontre des difficultés, mais qui rencontre également des problématiques de gestion au sein de son établissement, » ajoute le maire.
Mobilisation du collectif
Le collectif « Piscine pour Tous » prévoit de se réunir devant l’entrée du conseil municipal de Maurepas pour rencontrer le maire et exprimer leurs préoccupations. Malgré leurs tentatives de dialogue, le centre aqualudique Castalia n’a pas répondu à leurs sollicitations.