Un an de flux libre sur l’A13 : 83 % des usagers satisfaits selon la Sanef

Publié le 10 décembre 2025

Partager

Un an de flux libre sur l’A13 : 83 % des usagers satisfaits selon la Sanef

Montage : Marine de la Barbée / Vidéo : Grégory Canale

Émission

Un an après la mise en place du flux libre sur l’A13, 83 % des usagers se disent satisfaits selon une étude Sanef–OpinionWay.


Depuis un an, les automobilistes de l’A13 et de l’A14 n’ont plus à marquer l’arrêt aux péages. Dans la nuit du 9 au 10 décembre 2024, les cinq barrières traditionnelles ont été remplacées par des portiques en flux libre, qui scannent la plaque d’immatriculation. Le paiement s’effectue dans un délai de 72 heures, via Internet, chez un buraliste ou par télépéage.

Selon une étude Sanef – OpinionWay* publiée ce 4 décembre 202584 % des usagers de l’A13 estiment que le flux libre améliore leur expérience par rapport aux anciens péages.

Une fluidité appréciée par la majorité des conducteurs

En un an, 83 millions de passages ont été enregistrés sous les portiques de l’autoroute A13. Dans 95 % des cas, les paiements sont effectués dans les délais. Ce système, sans barrière, réduit les ralentissements et fait gagner du temps pour 85 % des usagers interrogés.

Les trajets sont qualifiés de plus rapides (53 %), pratiques (52 %) et plus simples (44 %). Les automobilistes reconnaissent aussi une modernité accrue (38 %) et une meilleure sécurité : 64 % estiment que les risques d’accident diminuent, et 60 % déclarent économiser du carburant.

Une demande croissante pour une généralisation

Dans les Yvelines, le symbole de cette évolution est la barrière de Buchelay, aujourd’hui totalement démolie. La circulation sur l’A13 a repris son tracé initial, sur des voies reconstruites au centre de l’autoroute. Des travaux de se poursuivent jusqu’en 2027.

D’après l’étude, 76 % des utilisateurs de l’A13 souhaitent une généralisation du dispositif sur l’ensemble du réseau national. Plus largement, 66 % des automobilistes français sont favorables à son extension.

Le seul point de vigilance reste la crainte de l’oubli de paiement, citée par 64 % des utilisateurs. Selon la Sanef, c’est majoritairement des automobilistes qui passent pour la première fois sous les portiques en flux libre qui oublient de payer dans les 72 heures. Dans ce cas, un simple courrier de rappel leur est envoyé avec un délai supplémentaire de dix jours pour régler le trajet.


*Méthodologie : étude « Les Français et le péage en flux libre sur autoroute » Sanef & OpinionWay, réalisée en ligne du 29 octobre au 6 novembre 2025 auprès d’un échantillon de 2326 automobilistes français dont 603 usagers de l’A13

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui