Votez pour le Trophée Solidarité & Vivre-ensemble à Saint-Quentin-en-Yvelines

Publié le 08 janvier 2026

Partager

Votez pour le Trophée Solidarité & Vivre-ensemble à Saint-Quentin-en-Yvelines

Chronique

Le Trophée Solidarité & Vivre-ensemble à Saint-Quentin-en-Yvelines distingue une habitante ou un habitant dont l’engagement contribue au lien social, à la solidarité et au mieux-vivre ensemble sur le territoire.

Cette catégorie met en lumière des actions menées au service des autres, dans les domaines de la solidarité, de l’inclusion, de l’entraide, de la citoyenneté ou de la cohésion sociale, avec un impact local concret.


Les candidatures – Trophée Solidarité & Vivre-ensemble à Saint-Quentin-en-Yvelines

Les candidatures présentées ci-dessous ont été proposées par les communes participantes.

Diango N’guessan Prédestinée

Commune : Coignières
Fonction / rôle : Co-Présidente
Structure : AVA Association Vie Abondante

Engagé dans la lutte en faveur des handicaps invisibles et de la drépanocytose, Prédestinée Diango N’guessan s’investit au sein de l’AVA-Association Vie Abondante. Elle y mène des actions visant à sensibiliser aux handicaps invisibles auprès des adultes dans les entreprises ou dans toutes autres structures et auprès des enfants dans les lycées, collèges écoles centres de loisirs etc. Elle organise en complément chaque année des conférences. 

Gassa Farida

Commune : La Verrière
Fonction / rôle : Présidente
Structure : Un Petit Bagage d’Amour-Yvelines Sud

Farida, habitante de La Verrière depuis dix ans, est profondément investie dans le milieu associatif.

Présidente de l’association Un Petit Bagage d’Amour Yvelines Sud, créée en février 2024, qui vient en aide aux mamans en grande précarité dans toute l’Île-de-France, en leur offrant un bagage rempli d’essentiels pour accueillir dignement leur bébé. Tout est  préparé avec soin par les bénévoles.

En 2024, 217 bagages ont été distribués, et déjà 260 bagages en 2025, témoignant de l’impact concret de l’action menée.

Depuis août 2025, elle est également présidente de l’association Tisseurs d’Humanité, dont l’objectif est de créer du lien et favoriser le vivre-ensemble.

L’association rassemble aujourd’hui des bénévoles de La Verrière, Trappes, Élancourt, Montigny-le-bretonneux  Versailles et d’autres communes et développe des randonnées, ateliers, actions caritatives et événements solidaires ouverts à tous.

Fakhoury Hamid

Commune : La Verrière
Fonction / rôle : Directeur & Artiste
Structure : Galerie Cécile Dufay 

Hamid Fakhoury, né en 1965 à Casablanca, a un parcours national et international d’artiste peintre et sculpteur. 

 Installé au Bois de l’Etang depuis son enfance, il n’a jamais quitté son quartier, dans lequel il vit et travaille. Présenté en France, Belgique, Italie, Etats-Unis et au Maroc, 

il est représenté par la Galerie Cécile Dufay à Paris. Son art, puissamment relié à ses origines, fait de la figure humaine, et singulièrement masculine et africaine, ainsi que du ciel et de ses constellations son univers de prédilection. Deux sujets accessibles à tous et parfaitement universels, qui mettent en avant la question centrale dans son œuvre de la FRATERNITE.

En 2022 il est mentor de l’Automnale de Marrakech. En 2023 il est présenté à la fois sur la foire DDessin Paris et à l’Affordable Art Fair de Bruxelles, où il sera de nouveau exposé en 2024. The Art Momentum lui consacre un article complet en mai. En 2025, c’est la consécration, avec une exposition personnelle au Conservatoire des Arts de Montigny le Bretonneux en mars, la participation au parcours Traversées Africaines en mai, l’installation de son bronze monumental LES FRERES au Bois de l’Etang en juin -dont il fait don à sa ville, et la présentation à la foire d’art contemporain de Strasbourg le START en novembre. 

Krieg Marie-Agnès

Commune : Voisins-le-Bretonneux
Fonction / rôle : Présidente
Structure : Veilleurs en Voisins

« Veilleurs en Voisins » est une association laïque qui a pour but de ne laisser personne vivre dans la solitude sur la commune. Elle agit en collaboration avec le CCAS ainsi que certaines associations locales, en ayant soin de respecter la vie privée et l’intimité des personnes. Par des visites à domicile bénévoles et régulières, des moments de convivialité, ses membres s’efforcent de lutter contre l’isolement et de favoriser le lien social.

Bon Karam Jihad

Commune : Guyancourt
Fonction / rôle : Directeur
Structure : IME Alphée

Jihad Bou Karam dirige depuis plusieurs années l’Institut Médico Educatif Alphée de Guyancourt qui accueille des adolescents atteint de troubles du spectre autistique et de troubles du développement intellectuel.

Installé en Centre-ville depuis 2002, l’établissement est parfaitement intégré à la Ville avec laquelle il entretient des liens forts : les jeunes participent à de nombreuses activités proposées à Guyancourt, qui se veut une ville inclusive et ouverte.

Jihad Bou Karam s’est vu remettre, en 2022, la médaille de l’Assemblée nationale soulignant son engagement citoyen exceptionnel.

Une reconnaissance dont la Ville est fière et qui souligne l’action d’un homme, et de son équipe, en faveur du développement de l’autonomie, des apprentissages et de l’épanouissement des jeunes de l’IME.

Michel Nicole

Commune : Guyancourt
Fonction / rôle : Présidente
Structure : Bouche et coeur

Cela fait plus de 20 ans que Nicole est bénévole au sein de l’association Bouche et Coeur. Elle en a pris la présidence il y a 15 ans. Son parcours de vie lui a fait prendre conscience qu’elle aimait aider les autres et qu’elle souhaitait s’investir dans l’associatif. « Avec Bouche et Coeur, j’ai trouvé une seconde famille » affirme-t-elle. Selon elle, les gens lui apportent autant qu’elle peut apporter.C’est un véritable échange. Au fil du temps, de vrais liens se tissent avec les personnes aidées. Elle cherche à développer des dons variés hors alimentaire en s’appuyant sur un réseau de partenaires.

Gomez Emilia

Commune : Villepreux
Fonction / rôle : Présidente
Structure : Actions de Villepreux pour la Recherche Médicale

Présidente de l’AVRM (Actions de Villepreux pour la Recherche Médicale) depuis 4 ans, toute l’équipe et les bénévoles s’engagent tout au long de l’année pour mener des actions festives, familiales et solidaires afin de récolter des dons pour l’AFM-Téléthon : brocantes, diner-spectacle, évènement multi-culturel.

En 4 ans, les évènements organisés par l’association ont permis de multiplier la collecte par 2 pour atteindre plus de 27 000€ en 2025.

Doinel Yves

Commune : Villepreux
Fonction / rôle : Responsable associatif
Structure : Hestia78

À la tête d’un Conseil d’administration composé de 20 membres depuis 2022, Yves Doinel incarne les valeurs et porte les missions de l’association. Celle-ci œuvre à favoriser, par le travail et l’accompagnement, l’autonomie et l’insertion des personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique. Elle agit également pour faire évoluer le regard de la société sur le handicap et pour défendre les intérêts des personnes concernées auprès des pouvoirs publics.

L’association se fait le relais des parents en cultivant un esprit d’entraide et de solidarité.

Implantée à Villepreux, où se situe son siège, l’association gère 16 structures d’accueil et d’accompagnement sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et dans le département. Elle constitue un partenaire reconnu et actif de la commune.

Alain Estelle

Commune : Magny-Les-Hameaux
Fonction / rôle : Scrapbookeuse
Structure : Nom de la structure

Estelle Alain est passionnée de scrapbooking et de carterie créative depuis plusieurs années. Autodidacte, elle a développé cette activité comme un véritable moyen d’expression et de partage, notamment durant le confinement. Connue sous le nom de « Scrap’nette », elle crée des cartes et albums personnalisés, qu’elle offre souvent pour transmettre du positif et créer du lien.

Engagée localement, elle a notamment réalisé des cartes pour les soignants, les seniors et différentes institutions.

Seddar Sofiane

Commune : Magny-Les-Hameaux
Fonction / rôle : Co-fondateur
Structure : La marche à suivre

Sofiane Seddar est cofondateur de l’association La Marche à Suivre, née à l’initiative d’un petit groupe d’amis désireux d’agir concrètement au niveau local. Ce qui était au départ un collectif solidaire s’est progressivement structuré pour devenir une association dynamique, portée par des bénévoles engagés. À travers une ambiance chaleureuse et conviviale, l’association œuvre pour la solidarité, l’entraide et le lien social, valeurs au cœur de son engagement.

Malaquin Nicole

Commune : Maurepas
Fonction / rôle : Présidente
Structure : Maurepas Entraide

Présidente de l’association Maurepas Entraide, Nicole Malaquin s’inscrit dans une longue tradition d’engagement solidaire et de proximité. Créée en 1985 dans le quartier des Friches à Maurepas, l’association rassemble aujourd’hui 368 adhérents et joue un rôle essentiel dans la vie sociale et éducative du territoire.

Sous son impulsion, Maurepas Entraide développe des actions dans des domaines variés, allant de l’accompagnement à la scolarité des élèves du CP à la 3e, à la mise en place d’activités culturelles et de loisirs à destination des enfants et des familles. L’association conduit également des ateliers socio-linguistiques, contribuant à l’apprentissage et à la maîtrise de la langue française, et favorise l’insertion et l’autonomie des publics accompagnés.

Actrice reconnue de l’animation locale, Maurepas Entraide participe activement à la dynamique du quartier, notamment à travers la gestion du nouvel Espace de Vie Sociale (EVS), situé 12 bis, rue de la Saône à Maurepas. Par son engagement et sa capacité à fédérer, Nicole Malaquin contribue à faire de l’association un lieu de solidarité, d’échanges et de cohésion sociale au service des habitants.

Aumigny Fabienne

Commune : Maurepas
Fonction / rôle : Présidente
Structure : Acthon

Depuis dix ans, Fabienne Aumigny coordonne également le Téléthon à Maurepas, via l’association Aïto. Animée par une profonde volonté de solidarité, elle mobilise chaque année de nombreux partenaires associatifs, sportifs et commerçants afin de soutenir la recherche et d’encourager les dons. Tennis, arts martiaux, sports collectifs, clubs de loisirs ou encore associations culturelles s’inscrivent durablement dans cette dynamique collective.

Soucieuse de fédérer toujours plus largement, elle a récemment initié le dispositif « Acthon », permettant à chaque association de contribuer selon ses propres modalités, au-delà du seul jour de l’événement. Par son énergie, sa capacité à rassembler et son engagement constant en faveur du handicap et de la solidarité, Fabienne Aumigny incarne des valeurs fortes de partage, d’inclusion et de mobilisation citoyenne.

Desmars Bruno

Commune : Elancourt
Fonction / rôle : Bénévole
Structure : Les restos du coeur – Elancourt

Bruno, retraité de la SNCF où il a exercé comme conducteur de trains, s’est engagé en 2009 au centre des Restos du Cœur d’Élancourt, motivé par le désir de soutenir les personnes en précarité et de rejoindre l’association de Coluche.

Depuis, il participe activement à l’accueil des bénéficiaires, à la gestion des stocks et à l’approvisionnement lors des ramasses et collectes, au centre local et départemental des Clayes-Sous-Bois. Très attaché à ses petits-enfants, grand bricoleur et « papi gâteau », Bruno met son humour, sa générosité et sa bonne humeurau service de tous. Son engagement s’inscrit dans ses valeurs de solidarité et d’humilité, et il contribue également à la vie du centre social de l’Agora, où il partage son énergie et sa générosité avec les autres bénévoles.

Langlet Catherine

Commune : Elancourt
Fonction / rôle : Coordinatrice départemental depuis 2018
Structure : Association HyperSupers TDAH France

Catherine Langlet est bénévole engagée depuis 2014 au sein d’HyperSupers – TDAH France, association nationale reconnue d’utilité publique qui accompagne enfants, adultes et familles concernées par le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Coordinatrice départementale des Yvelines, elle anime des rencontres, conférences et actions de sensibilisation, multiplie les ressources accessibles et représente l’association via des partenariats institutionnels et en entreprise. Catherine est connue pour son engagement dynamique, son écoute bienveillante et sa capacité à mobiliser autour des enjeux d’inclusion scolaire, sociale et professionnelle, contribuant à changer des vies et à rendre la société plus inclusive.

Votez – Trophée Solidarité & Vivre-ensemble à Saint-Quentin-en-Yvelines

Les votes sont clos

Trophée Solidarité & Vivre-ensemble à Saint-Quentin-en-Yvelines

Les autres catégories – tv78 | trophées – Édition Saint-Quentin-en-Yvelines

Découvrez également les trois autres prix de tv78 | trophées – Édition Saint-Quentin-en-Yvelines :

👉 Trophée Entreprendre & Innover à Saint-Quentin-en-Yvelines

👉 Trophée Savoir-faire & Artisanat à Saintt-Quentin-en-Yvelines

👉 Trophée Sport & Collectif à Saint-Quentin-en-Yvelines


À propos de tv78 | trophées – Édition Saint-Quentin-en-Yvelines

tv78 | trophées – Édition Saint-Quentin-en-Yvelines est une opération éditoriale et citoyenne organisée par tv78 afin de valoriser les talents locaux et les initiatives qui font vivre le territoire.

👉 Retour à la page principale tv78 | trophées – Édition Saint-Quentin-en-Yvelines

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui