Transition énergétique : cinq communes yvelinoises bientôt chauffées grâce à la géothermie

Publié le 07 novembre 2025

Partager

Transition énergétique : cinq communes yvelinoises bientôt chauffées grâce à la géothermie

Article : Mélanie Poquet / Images : Patrick Jacques de Dixmude

Reportage

La géothermie se développe dans les Yvelines. Une seconde centrale géothermique verra le jour au Chesnay-Rocquencourt, c’est le projet VerdY. Les forages des puits vont bientôt prendre fin. Engie Solutions organisait une visite de chantier à la mi-octobre.


Se chauffer de manière décarbonée. D’ici quelques années, ce sera le cas pour cinq communes yvelinoises. Bailly, Bougival, La Celle-SAint-Cloud, Noisy-le-Roi et une partie du Chesnay-Rocquencourt. Grâce à VerdY, un projet de forage géothermique situé entre la D186 et la D307 au niveau du Chesnay-Rocquencourt. « On a foré l’année dernière le projet Géomy3 qui alimente le réseau existant de Parly II. On est entrain de construire la centrale qui permettra de faire l’échange entre les puits de géothermie et les réseaux de chaleur de Parly II« , explique Renaud Szczeny, expert géothermie chez Engie Solutions.

9000 logements concernés

Une installation qui permettra à terme de chauffer et d’acheminer de l’eau chaude pour l’équivalent de 9 000 logements. Tout ça en allant chercher à 1,5km de profondeur un réservoir naturel présent sous le bassin parisien : le dogger. « On vient forer un puit de production qui permet de capter l’eau chaude dans le réservoir calcaire du dogger que l’on va extraire. On va échanger les calories dans la centrale de production et récupérer l’eau dénuée de ces calories pour la réinjecter via le puits injecteur dans le réservoir« , ajoute Renaud Szczeny. 

Le projet, d’un montant de 35 millions d’euros, est porté par Engie Solutions, le département des Yvelines, le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France et le Syndicat d’énergie des Yvelines.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui