
Connaissez-vous le téléport de Rambouillet ? Ce site – à la limite des Yvelines et de l’Eure-et-Loire – possède plus de 200 antennes pointées vers le ciel pour contrôler des satellites. Son activité permet notamment la diffusion de plusieurs chaînes de télévision dans le monde entier.
Un paysage lunaire aux portes des Yvelines
Une véritable forêt d’antennes paraboliques géantes au milieu des champs… Ce paysage impressionnant se trouve à cheval sur les communes de Prunay-en-Yvelines et Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (28). Le Téléport de Rambouillet s’étend sur principalement sur 10 hectares dans un environnement parfaitement adapté : un plateau légèrement surélevé, dégagé de tout obstacle naturel ou source de brouillage.
Le site a d’abord été une station télégraphique gérée par France Télécom jusqu’au début des années 2000. Avant que Eutelsat, l’un des principaux opérateurs de satellites au monde, ne le rachète en 2004.
Un centre stratégique pour les communications par satellite
Aujourd’hui, les téléporte compter plus de 200 antennes paraboliques. Elles permettent de contrôler une trentaine de satellites, situés à 36 000 km d’altitude.
En tout, une centaine de personnes travaillent sur ce site ultra-sécurisé. Un simple coup d’œil sur Google Maps suffit à s’en rendre compte : le lieu est totalement flouté pour des raisons de confidentialité et de sécurité.
Les services fournis par le téléport sont vastes : bande passante internet, mais aussi diffusion de près de 6 000 chaînes de télévision à travers le monde.