Techinnov 2025 : la start-up plaisiroise « Verne » présentera son imprimante 3D

Publié le 27 mars 2025

Partager

Techinnov 2025 : la start-up plaisiroise « Verne » présentera son imprimante 3D

Présentation : Clara de Frutos

Émission

 Le Salon Techinnov est de retour au Parc Floral de Paris, le 27 mars prochain. Ce rendez-vous d’affaire, très attendu par les entreprises, offre la possibilité aux grands groupes, PME/PMI, structures de recherches, start-ups ou encore des investisseurs de se rencontrer.


C’est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’innovation. Chaque année, le salon Techinnov rassemble près de 700 entreprises et dévoile en exclusivité plus de 300 innovations. Pour cette édition, qui aura lieu le 27 mars au Parc Floral de Paris, cinq start-up saint-quentinoise ont été sélectionnées pour y participer. Parmi elle : « Verne« , une entreprise basée à Plaisir. 

Crée en 2024, la start-up qui compte aujourd’hui trois collaborateurs, est accompagnée par l’incubateur SQY Cub. Structure qui leur a permis de participer à cette édition 2025. « On est très heureux d’y participer. C’est une belle vitrine pour notre projet« , s’enthousiasme Stefano Rebecchi, co-fondateur de « Verne ».

Alessandro Facchini, co-fondateur de « Verne »

Suite à cette première expérience, l’entreprise a développé « Strom », une imprimante 3D qui fonctionne grâce à un système de frittage de poudre. « Pour confectionner nos objets, nous utilisons de la poudre plastique », explique Alessandro Facchini, co-fondateur de « Verne ». Une technologie qui permet de créer des pièces complexes, avec une plus de précision, sans utiliser de moules ou de supports.

Rendre l’impression 3D accessible

En créant leur entreprise en 2024, Alessandro et Stephano avait un objectif en tête : rendre accessible l’impression 3D, notamment au centre de recherche et aux universités.

Principalement destiné au domaine médical, aéronautique et énergétique, cet outil est capable de fabriquer des prothèses de hanches ou encore des plaques crâniennes. « Grâce à notre machine, nous pouvons imprimer jusqu’à 170 pièces« , chiffre Alessandro Facchini. « L’impression d’un objet prenant 12 heures, on estime que « Strom » peut effectuer une impression complète par jour. »

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui