SQY Mag : pourquoi et comment composter ?

Publié le 12 novembre 2024

Partager

SQY Mag : pourquoi et comment composter ?

Émission

Le compostage est bien plus qu’un simple recyclage de déchets : c’est un geste citoyen et écologique. En France, 48 % du volume de la poubelle d’ordures ménagères est composé de biodéchets, majoritairement compostables. Adopter le compostage permet de diminuer la quantité de déchets envoyés en décharge ou incinérés, tout en enrichissant naturellement les sols. Voici les principes de base pour réussir votre compostage et éviter les mauvaises odeurs.

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un processus naturel de décomposition qui transforme les déchets organiques en un amendement riche pour les sols. Pour réussir, il faut équilibrer deux types d’ingrédients :

  • Les déchets verts, humides ou « mous » : ce sont les restes de cuisine (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs) ou les déchets de jardin (tonte de gazon, plantes).
  • Les déchets bruns ou carbonés : ils structurent le compost et apportent l’oxygène nécessaire à sa décomposition. On peut utiliser des brindilles, du broyat de bois ou des feuilles sèches.

Un bon mélange entre ces matières est essentiel pour maintenir un compost équilibré.

Comment réussir son compost ?

  1. Équilibrer les matières : versez dans le composteur autant de déchets verts que de matières brunes. Ce mélange évite une humidité excessive ou des zones sèches qui ralentiraient la décomposition.
  2. Aérer régulièrement : avec un outil, répartissez bien les déchets pour éviter que le centre soit trop humide et les côtés trop secs.
  3. Tester l’humidité : serrez une poignée de compost dans votre main. Si du liquide s’écoule, c’est trop humide ; ajoutez des matières sèches. Si le mélange se délite immédiatement, ajoutez des matières vertes. Un compost idéal est légèrement humide, comme une éponge pressée.

Que peut-on mettre dans le composteur ?

Tous les déchets alimentaires et végétaux sont bienvenus : épluchures, marc de café, coquilles d’œufs (broyées), gazon et fanes de plantes. Plus les morceaux sont petits, plus la décomposition est rapide.

Ce qu’il faut éviter dans le composteur

Évitez les produits d’origine animale (viande, poisson) pour prévenir les odeurs désagréables. Les cendres, l’huile et les déchets minéraux n’ont pas d’utilité dans le composteur et risquent même de perturber le processus en bloquant l’aération.

Que faire si le compost sent mauvais ?

Un compost bien équilibré ne dégage pas d’odeur. Si des odeurs apparaissent, le mélange est sans doute trop humide et fermente. Ajoutez des matières brunes, mélangez bien et laissez respirer.

Un accompagnement pour réussir votre compost

À Saint-Rémy-lès-Chevreuse et dans les environs, les déchetteries locales, comme celle de Montigny, fournissent du broyat de bois gratuitement pour enrichir votre compost. Certaines collectivités mettent également à disposition des composteurs et proposent des formations pour bien démarrer.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui