Des milliers d’artistes exposés depuis 160 ans. Au Carré à la Farine à Versailles, depuis le 4 novembre, se tient la 160ème édition du Salon des artistes d’Île-de-France. Une histoire singulière au service de l’art.
Qui dit année symbolique, dit programmation inédite. Pour cette édition, la présidente de la Société versaillaise des Artistes d’Île-de-France (SVAIF), Fabienne Frugier, a voulu revenir un peu en arrière. Les invités d’honneur de cette 160ème édition sont ceux des sept dernières années. L’occasion pour Fabienne Frugier de célébrer aussi ses 10 ans à la tête de l’association.
14 invités d’honneur
Ils sont donc 14 à avoir été conviés comme invités d’honneur. « Je prends deux invités d’honneur par année : un peintre et un sculpteur« , explique Fabienne Frugier. Un seul mot d’ordre : la diversité et l’innovation ! Et une condition : les artistes doivent être originaires d’Île-de-France. « C’est la plus grosse communauté d’artistes puisqu’ils sont 2000 dans la région« , ajoute-t-elle.
À leurs côtés, sont exposés 73 artistes, eux aussi franciliens. Sculpteurs, peintres, dessinateurs, graveurs. Le jury de sélection recherche la qualité et la diversité des techniques. Parmi eux Ed. Dullin. Ce sculpteur jovacien, trésorier de l’association, mêle techniques anciennes et réflexions contemporaines. « Je travaille essentiellement l’argile et j’ai une thématique de travail autour du numérique. Je considère que c’est une véritable révolution dans notre société« , explique-t-il. « et « Je me sers de mes oeuvres pour exprimer des considérations sociologiques que cette technologique a changé dans nos vies et nos usages« , ajoute-t-il.
L’une des plus anciennes associations
La force de la SVAIF ? Sa longévité. C’est l’une des plus anciennes associations artistiques françaises encore en activité. Fondée en 1854, elle s’appelait alors Société des Amis des Arts de Seine-et-Oise. Sa 1ère exposition est organisée en 1855 dans les salons de la place d’Armes de Versailles. Les éditions suivantes se tiendront au Lycée Hoche, dans l’Orangerie du Château de Versailles ou encore à l’Hôtel de ville de la cité royale. « C’est de promouvoir des artistes, d’essayer justement de les faire connaître dans la région Île-de-France« , explique Fabienne Frugier.
Le 160ème Salon des artistes d’Île-de-France se tient au Carré à la Farine de Versailles jusqu’au 16 novembre prochain.