Restauration hospitalière : dans les Yvelines, Vitalrest revoit les assiettes

Publié le 21 janvier 2026

Partager

Restauration hospitalière : dans les Yvelines, Vitalrest revoit les assiettes

Reportage vidéo : Clara de Frutos

Reportage

Selon une enquête menée par le magazine 60 millions de consommateurs, près de deux tiers des patients se disent insatisfaits des repas servis dans les établissements de santé. Un constat déjà relevé par la Haute Autorité de Santé dans une étude publiée en 2017. Qualité nutritionnelle, diversité des menus ou encore présentation des assiettes : la restauration collective reste un enjeu majeur pour les établissements de santé.

Vitalrest, un acteur de la restauration médico-sociale

Dans les Yvelines, cette problématique est au cœur des préoccupations de plusieurs acteurs du secteur médico-social. Implantée à Saint-Germain-en-Laye, l’entreprise Vitalrest s’est spécialisée depuis plus de vingt ans dans la restauration collective dédiée aux établissements médico-sociaux et sanitaires, avec l’objectif affiché d’améliorer la qualité des repas servis aux patients et aux résidents.

« Il y a 25 ans, j’avais déjà constaté une baisse de la qualité de l’assiette dans ce secteur d’activité », explique Olivier Poulenc, PDG de Vitalrest.
« En Ehpad, par exemple, les résidents ont une moyenne d’âge de 88 ans et sont souvent soumis à des contraintes nutritionnelles importantes. Notre défi est de répondre aux besoins des patients, en fonction des moyens qui nous sont donnés. Car le secteur médico-social reste peu revalorisé d’année en année. »

Adapter les repas aux besoins des patients et des résidents

Aujourd’hui, Vitalrest accompagne près de 450 établissements en France, dont une douzaine dans les Yvelines. Parmi eux, l’Ehpad Léopold Bellan à Mantes-la-Jolie, rattaché au groupe Bellan, où l’entreprise assure la restauration quotidienne des résidents.

Au menu du jour : filet de poulet sauce cajun, purée de patate douce et gratin de choux-fleurs.
« C’est du poulet frais livré la veille », précise Denis Bouet, responsable restauration.

Au-delà de l’utilisation de produits frais et de saison, un enjeu régulièrement mis en avant dans les débats sur la qualité de l’alimentation en établissement de santé, l’entreprise développe une cuisine dite “sur mesure”. Une adaptation indispensable pour répondre aux troubles de mastication ou de déglutition, fréquents chez les personnes âgées.

« C’est exactement le même plat, seule la consistance change. L’assiette reste identique », explique le responsable restauration.

Qualité alimentaire et lutte contre le gaspillage

En parallèle de la qualité nutritionnelle, Vitalrest s’engage également dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, un enjeu majeur de la restauration collective. Une démarche en lien avec des initiatives locales autour de la réduction des déchets et de la valorisation des fruits et légumes de saison.

Ces enjeux rejoignent plus largement ceux de la santé de proximité dans les Yvelines, où la restauration médico-sociale joue un rôle central dans le bien-être des patients et des résidents.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui