La rentrée des classes vécue avec un principal à Trappes

Publié le 01 septembre 2025

Partager

La rentrée des classes vécue avec un principal à Trappes

Pierrick Odent-Allet / Article et reportage vidéo : Mélanie Poquet / Images : Patrick Jacques de Dixmude

Reportage

Plus de 303 000 élèves et près de 22 000 professeurs retournent en cours dans les Yvelines cette année. Sac sur le dos et trousse bien remplie, ce lundi 1er septembre, c’est la rentrée des classes.


Impression des listings des classes, rassemblement des équipes. Au collège « Le Village » à Trappes, professeurs et personnels sont prêts à accueillir les premiers élèves. Parmi eux, Thibaud Donnadieu, principal. « Là, il est 8h30, les surveillants et les assistants d’éducation vont aller ouvrir les grilles avec la Conseillère principale d’éducation. On va aller accueillir les parents et les élèves », explique-t-il.

140 élèves de 6e accueillis

140 élèves de 6e sont accueillis ce matin. Avec pour la plupart, leurs parents. Une fois la classe identifiée, les nouveaux collégiens se rassemblent dans la cour. Thibaud Donnadieu en profite pour saluer tout le monde et invite les professeurs principaux à emmener leur classe. Un moment important pour ces jeunes adolescents. « C’est vraiment particulier pour eux. C’était important de pouvoir les rassurer. On les a accompagné depuis un moment, ils ont visité le collège au mois de juin, ils ont travaillé avec les professeurs », précise le principal.

Des nouveautés au programme

Les parents sont rassemblés pour une rapide réunion. Moments forts de l’année scolaire, date de réunion. Cette année scolaire est marquée de nouveautés dans les programmes : éducation à la vie affective, de nouveaux programmes de français et de mathématiques en 6e, les épreuves finales du brevet comptant pour 60% de la note globale ou encore la pause numérique. « C’est vraiment une alliance avec les parents. Si déjà les élèves pouvaient ne pas amener leur téléphone, ce serait plus simple. Mais la règle est toujours la même : le téléphone doit être éteint quand ils arrivent au collège. Il convient de se consacrer pleinement aux apprentissages », explique Thibaud Donnadieu.

Le collège « Le Village » propose une classe bi-langue Allemand dès la 6ème, une classe à horaires aménagés (CHAM) danse et des sections sportives : football et athlétisme. Les 5e, 4e et 3e font, eux, leur rentrée le mardi 2 septembre.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui